Monde

Vers un visa obligatoire pour les britanniques voulant visiter la France ?

Conséquence directe du Brexit, les britanniques qui voudront visiter la France et l’Europe pourraient prochainement être soumis à une nouvelle réglementation leur imposant l’obtention d’un visa de court séjour.

STORY - Episode 4/58

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Brexit

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Déjà en place aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les visas de court séjour devraient prochainement être obligatoires pour tout résidant vivant en dehors de l’Union Européenne. Un projet actuellement étudié par la Commission européenne, qui évoque de son côté des raisons diplomatiques et sécuritaires.

S’il est évident que les américains et les canadiens seront concernés par ce programme potentiel, les britanniques ne devraient pas échapper à cette nouvelle mesure une fois le Brexit finalisé, comme l’a récemment déclaré la ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, loin d’être surprise par ce projet :

Une fois que nous aurons quitté l’Union européenne, nous contrôlerons totalement qui peut entrer sur notre territoire, à deux ou trois exceptions près. Mais, bien sûr, cela marche dans les deux sens. Je ne pense pas que ce visa soit une option particulièrement séduisante, mais on ne la rejette pas pour avoir une marge de manœuvre qui nous permette de négocier au mieux dans le futur.

Pour les militants pro-Brexit, cette probable mesure ne fait qu’alimenter la longue liste des promesses non-tenues, la compagne en faveur de la sortie de l’Union européenne ayant notamment été fondée sur le fait qu’un tel programme ne pourrait voir le jour. Interviewé par Associated Press, Tim Farron, le leader des libéraux-démocrates, a déclaré peu après l’allocution d’Amber Rudd :

Quand Theresa May (la Première ministre du Royaume-Uni, ndlr) affirmait que mettre fin à la liberté de mouvement était une priorité, je suis sûr que ce n’est pas ce qu’elle avait en tête. Le gouvernement doit arrêter avec les formules creuses et s’assurer que les Britanniques pourront circuler pour le tourisme comme pour les affaires.

Vers un visa obligatoire pour les britanniques voulant visiter la France ?

A l’heure actuelle, les britanniques peuvent circuler librement dans toute l’Union européenne, ces derniers n’ayant besoin que d’un passeport valide. Avec ce projet de visa obligatoire, une chose est certaine : les prochaines virées de nos amis d’outre-Manche pourraient leur demander beaucoup plus d’efforts administratifs.

Publié le lundi 12 septembre 2016 à 15:11, modifications lundi 19 mars 2018 à 15:08

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct