Monde

Le Venezuela subit actuellement une crise alimentaire dramatique

voici ce que l'on trouve pour toute nourriture sur la table d'une famille de Caracas

La crise actuelle au Vénézuela a de grave conséquences de malnutrition sur la santé des habitants. Actuellement, 1/3 de la population ne mangent qu’un ou deux repas par jour.

C’est un drame humanitaire que l’on peut constater actuellement au Venezuela

Le Venezuela doit faire face à une grave crise économique dû en partie à la chute du prix du pétrole ainsi qu’à une crise politique.

L’Assemblée nationale déclare une crise humanitaire sur le plan alimentaire (…) et accepte d’exiger de tous les organismes publics qu’ils adoptent des mesures urgentes afin de lutter contre la faim dont souffre le peuple,

indique un document approuvé par l’opposition.

Le pouvoir législatif vénézuélien doit créer une commission pour trouver des ressources au plan international afin de lutter contre la faim.

Une copie (de cet accord) sera envoyée au secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA) (Luis Almagro) et au secrétaire général des Nations Unies (Antonio Guterres)”,

précise le texte.

Une inflation qui a atteint un taux de 700% et une pénurie des produits de base de 68%.

Dès lors, Les conséquences de cette pénurie sont des scènes de pillage qui se multiplient et des denrées qui n’arrivent plus dans les supermarchés.

166 cas de pillages ou de tentatives de pillages ont été observés au cours des quatre premiers mois de l’année.

Le pillage est une forme extrême et condamnable de mobilisation sociale

rappelle le sociologue Rafael Uzcategui, directeur de l’organisation des droits de l’homme Provea.
Même les forces de l’ordre qui tentent de calmer la fureur de la foule devant les supermarchés, laissent faire une fois que les pillards sont à l’œuvre. Les policiers eux-mêmes coupent les queues ou participent au détournements d’aliments.

Les vénézuéliens n’ont même plus l’énergie de manifester contre cette crise alimentaire. Leur énergie est consacrée à passer de longues heures dans les files d’attente pour obtenir le minimum de nourriture. Isaura Flores, psychologue constate que

 La logique du chacun pour soi s’est imposée, au détriment de l’action collective .

 

Une grave crise alimentaire

Plus de 9 millions de vénézuéliens (1/3 de la population) ne mangent qu’un ou deux repas par jour
Cette pénurie alimentaire a contraint les habitants à changer leur régime alimentaire. Les nutritionnistes craignent des effets désastreux sur la santé .

En effet, le lait, la viande et les haricots qui constituent les principales sources de protéines au venezuela, sont des produits trop chers ou introuvables. Pour compenser ce manque d’aliments indispensables, les vénézueliens mangent quasi uniquement du riz, des pates, et un gâteau à base de semoule de maïs.
Pour le nutritionniste Hector Cruces

Ces aliments vous remplissent l’estomac et vous font prendre du poids mais il n’y aucun apport nutritif

Pour ce dernier, les futures générations de Vénézuéliens seront plus petites et plus obèses.

Le manque de calcium va freiner leur croissance et l’excès de glucide va les faire grossir

dit-il.

Mais ce sont les séniors et les enfants qui sont le plus touchés constate Marianella Herrera-Cuenca, membre d’une ONG promouvant une alimentation saine.

Article publié le vendredi 17 mars 2017 à 9:35, modifications vendredi 17 mars 2017 à 8:51

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vers le top