Monde

Crise au Venezuela : Le pays au bord du gouffre

La situation du pays est catastrophique

Rien ne va plus au Venezuela. Le pays est au bord du gouffre, la population est en plein désarroi… C’est une véritable catastrophe pour cette nation qui avait pourtant connu une croissance incroyable il y a une quinzaine d’année… Mais que s’est-il passé pour en arriver là ? On vous explique.

STORY - Episode 4/17

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Crise au Venezuela

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Le Venezuela était promis à un très brillant avenir : il possède les plus grandes réserves pétrolières du monde, devant l’Arabie Saoudite. Et pourtant, c’est la crise. Crise politique, crise économique… c’est une véritable catastrophe. A tel point que le pays flirte dangereusement avec les dérives autoritaires. Le pays et la population sont dans l’impasse, et il va falloir attendre les élections de 2018 pour espérer un renouveau. Si renouveau il y a…

De crise en crise

La crise est telle que la semaine dernière, la Cour Suprême a pris une terrible décision. Certains parlent carrément de coup d’Etat judiciaire. En effet, les pouvoir législatifs ont été retirés du Parlement. Les députés ne bénéficient plus de leur immunité. Et le pouvoir législatif a été confié au pouvoir judiciaire. En outre, le chef de l’Etat Nicolas Maduro a vu ses pouvoirs augmenter considérablement.

Bien évidemment, les réactions ne se sont pas faites attendre. Les critiques fusent dans le monde entier, à tel point que la Cour Suprême a finalement décidé d’annuler ces arrêts. Malheureusement, le mal est déjà fait… On parle déjà de coup d’Etat de Madura.

La population vénézuélienne est complètement paniquée. Depuis plusieurs années déjà, l’inquiétude est le quotidien des habitants. Il faut dire que lorsque Nicolas Maduro est arrivé au pouvoir en 2013, il avait fait de belles promesses, et le peuple y croyait ! Il avait notamment lancé un grand programme de lutte contre la pauvreté, qui devait être financé par les revenus du pétrole. Mais finalement, rien ne s’est passé comme prévu. D’autant plus que c’est l’opposition qui a remporté les législatives : il y a donc un véritable bras de fer entre le Parlement et le Chef de l’Etat.

Un système qui tend vers l’autoritarisme

En effet, les grandes réformes ont bel et bien eu lieu, mais au profit de la nouvelle bourgeoisie issue de la révolution bolivarienne. Et c’est d’autant plus compliqué que le prix du baril de pétrole s’est complètement effondré : quand on sait que le Venezuela tire 96% de ses revenus du pétrole, on comprend vite le problème…

Le Venezuela est malheureusement entré dans un régime économique compliqué, et depuis l’arrivée de Nicolas Maduro au pouvoir, le système politique est de plus en plus totalitaire. En voulant tout contrôler, il mène le pays à sa perte… La population a faim et est en colère. Le pays est au bord de la révolution.

C’est donc une véritable catastrophe pour le Venezuela, et l’issue semble difficile à trouver…

Publié le mercredi 5 avril 2017 à 8:32, modifications jeudi 10 août 2017 à 16:25

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !