Des photos diffusées sur Twitter montrent des nouveau-nés placés dans des boîtes en carton pour faire face à la pénurie de lits à la maternité.
Des photos montrant des nouveau-nés placés dans des boîtes en carton dans une maternité au Venezuela circulent depuis deux jours sur le web. Ces images de bébés ont été diffusées, mardi dernier sur Twitter par l’avocat Manuel Ferreira et relayées par La Patilla, site anti régime très consulté par la population.
Con este legado de la revolución… ¿Quién se atreve a decir que #ChavezFuerzaInternacional? #Anzoategui pic.twitter.com/bJPUoiyTZO
— Manuel Ferreira G. (@manuelferreiraG) September 20, 2016
Selon France 24, la direction de l’hôpital a dans un premier temps dénoncé sur Twitter une vicieuse attaque médiatique, en postant une photo de couveuses en bonne et due forme. Cependant, dans un deuxième tweet, elle a assuré qu’il s’agissait d’un cas isolé, laissant sous-entendre que cette situation existait tout de même.
Aquí mostramos las imágenes de nuestro hospital @ivsslasgarzas #IvssAnzoátegui Servicio de Neonatología pic.twitter.com/6KKdFDLxal
— IVSS (@ivssoficial) September 21, 2016
Selon une enquête datant du mois d’août, 76 % des médicaments nécessaires manqueraient et 81 % des instruments médicaux seraient défectueux.
Rappelons que le Venezuela est plongé depuis plus d’un an dans une grave crise économique en raison de la chute des cours du pétrole. En 2015, l’inflation atteignait les 180 %, une des plus élevées au monde, et le PIB reculait de 5,7 % pour la deuxième année consécutive.
