Monde

États-Unis : une maison en ruines vendue 800.000 euros dans la Silicon Valley

Google compte bientôt installer son Google Village à proximité de cette ruine. Suffisant pour faire exploser son prix.

La propriété pas la maison

C’est une histoire révélatrice des excès de la Silicon Valley en Californie. La région est dopée par le capital des grandes entreprises des nouvelles technologies. Ainsi, avec 30.000 dollars par mois, certains habitants considèrent faire partie de la classe moyenne. Dans une telle configuration, est-il vraiment surprenant de voir une ruine se vendre pour presque 800.000 € ? C’est ce qui s’est passé à San José. La maison a même fait l’objet d’enchères puisqu’elle était initialement mise en vente à 670.000 € au mois d’avril.

Pourtant, le lieu ne ressemble pas à grand chose. Quelques planches de bois et de métal qui semblent à peine tenir debout. Mais, plusieurs éléments permettraient de comprendre son prix. Tout d’abord, son emplacement. Elle se trouve vraiment au milieu de la Silicon Valley. Mais aussi très proche du site où Google veut installer son fameux Google Village. Un projet estimé à 67 millions de dollars. L’acheteur pourrait donc espérer vendre directement à Google ou à un riche employé. Par ailleurs, un autre élément est à prendre en compte. Ce n’est pas seulement la maison qui est vendue. Mais aussi le terrain complet et celui-ci fait 540 mètres carrés. Pas vraiment négligeable. Selon un agent immobilier interrogé par Fox News, la ruine située sur le terrain pourrait même permettre de faire quelques économies au moment de construire :

Ils ont laissé la maison debout pour qu’on puisse reconstruire à partir de ça plutôt que repartir de zéro. Vous économisez beaucoup d’argent quand vous pouvez conserver un mur et reconstruire plutôt que de repartir à zéro.

Enfin, dans la zone, d’autres propriétés se sont vendues autour de 1,3 million d’euros récemment. Autant dire que rénover une ruine pourrait bien être une bonne affaire au final.

Publié le samedi 12 mai 2018 à 11:46, modifications samedi 12 mai 2018 à 9:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !