Monde

Un ex-tueur de Pablo Escobar reconverti en agent de tourisme

Popeye était tueur à gage pour Pablo Escobar. Il est désormais reconverti dans le tourisme pour la promotion d’un petit village andalou.

L’un des tueurs les plus prolifiques de Pablo Escobar

Jhon Jairo Velásquez. Nom de code ? Popeye. Il s’agit tout simplement d’un ancien tueur aux ordres du baron de la drogue colombien Pablo Escobar. L’homme qui a fait 23 ans de prison avant sa libération en 2014 a revendiqué entre 250 et 300 meurtres. Il en aurait commandité au moins 3.000 autres. Mais, depuis sa libération, il est tout simplement devenu une star de Youtube. Il compte presque 700.000 abonnés sur sa chaîne Youtube.

Alors, comme n’importe quel influençeur, il essaie de monétiser cette audience. Après tout, si tout le monde se met à exploiter l’image d’Escobar, pourquoi pas lui ? L’homme se retrouve donc à faire la promotion en vidéo d’un village d’Andalousie nommé Carboneras. On ignore s’il y a un jour mis les pieds, mais il en parle désormais comme d'”un village de fêtes, un village de plages magnifiques et un village d’exquise gastronomie”. Il précise même que “les meilleures gambas de toute l’Espagne et de toute l’Europe sont celles d’Almeria”, la province où se trouve Carboneras.

Polémique dans le village

Selon nos collègues de l’AFP, on trouve un édile local à l’origine du choix de Popeye pour faire la promotion touristique du village. Pascal Diaz l’aurait sollicité pour permettre de “localiser Carboneras sur la carte du monde”. On imagine que cela passait plus par le buzz ultérieur que les vidéos elles-même.

Problème, dans le village, on n’apprécie pas vraiment cette attention L’opposition n’hésite pas à dénoncer la mauvaise image qui se donne du village. Les vidéos ont finalement été supprimés mardi mais, bien entendu, elles sont encore disponibles sur Internet. Le conseiller s’est lui excusé.  Il n’aurait pas imaginé les réactions et ne voulait pas nuire à son village ou parti .

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 13:12, modifications jeudi 3 mai 2018 à 11:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !