Monde

Un ex-SS d’Auschwitz de 94 ans mis en accusation en Allemagne

Un ancien gardien SS du camp d’extermination d’Auschwitz, âgé de 94 ans, a été mis en accusation. Il devrait être jugé pour complicité de meurtre par la justice allemande.

Une course contre le temps

Pour la justice allemande, c’est une course contre le temps. Les anciens nazis encore vivants sont de moins en moins nombreux. Peu importe leur rôle, même subalterne, ils vont désormais être poursuivis. L’accusé dont l’affaire vient de filtrer a servi entre 1942 et 1943 à Auschwitz-Birkenau. Son nom n’a pas été dévoilé pour l’instant.

Pendant le temps où il était dans le camp, 15 trains de déportés sont arrivés. Soit au moins 13.335 victimes selon le parquet de Stuttgart. L’homme a de son côté assuré qu’il ignorait le déroulement de ces crimes. Il était âgé de seulement 19 ans au moment des faits. Au total, 1,1 millions de personnes sont mortes à Auschwitz-Birkenau, 90% d’entre eux étaient des Juifs. Dans de nombreux cas récents, les anciens SS n’ont pas été jusqu’en prison. Ce fut le cas pour Oksar Gröning, “le comptable d’Auschwitz”. D’autres n’ont pas été jugés en raison de leur état de santé.

Cette affaire permettra peut-être aux jeunes Américains de connaître Auschwitz. En effet, une étude récente a montré que 41% d’entre eux ignoraient l’histoire du lieu.

Publié le mardi 17 avril 2018 à 12:43, modifications mardi 17 avril 2018 à 10:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !