Monde

Pewdiepie : Twitter suspend le compte de célèbre YouTubeur suite à une blague sur Daech

Après avoir fait une blague sur l’Etat islamique, Twitter a décidé de suspendre provisoirement le compte de PewDiePie, le plus célèbre YouTubeur au monde.

C’est sans conteste le YouTubeur le plus célèbre de la planète. Avec 47 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudonyme PewDiePie, vient de vivre une petite mésaventure dont il se serait bien passé.

En effet, dans la soirée du 31 août, le compte Twitter de l’humoriste 2.0 était inaccessible, de quoi susciter un certain émoi au sein de sa (gigantesque) base de fans. La raison de cette disparation soudaine ? Deux messages humoristiques dans lesquels le suédois déclare son allégeance – fictive – à l’organisation terroriste Etat islamique (EI), comme ce tweet à hautement ironique :

Jacksepticeye (un autre YouTubeur célèbre) et moi avons rejoint l’Etat islamique, c’est la raison pour laquelle nous avons perdu notre label « compte authentifié ».

https://twitter.com/pewdiepie/status/770677885711577089

Tout a commencé quelques heures plus tôt quand, s’agaçant des « comptes vérifiés » de Twitter – qui génèrent des notifications automatiques sur les smartphones -, PewDiePie a décidé de « dé-certifier » son propre compte, ce dernier arborant désormais un petit globe bleu au lieu du « check » original :

Twitter suspend le compte d'un célèbre YouTubeur suite à une blague sur Daech

S’inquiétant de cette « dé-certification », les fans du YouTubeur y sont alors allé d’interrogations et d’hypothèses en tout genre et c’est alors que PewDiePie a dégainé sa blague sur sa fausse allégeance à Daech en guise d’explication ironique, ce qui lui a immédiatement valu de voir son compte momentanément suspendu par Twitter.

Dans une vidéo postée sur YouTube, le jeune homme explique avoir voulu se moquer de l’inefficacité du label « compte authentifié » de Twitter, censé protéger les utilisateurs influents contre les usurpateurs, et dont il a lui-même voulu se passer pour le remplacer par une icône à lui, en l’occurrence un globe terrestre.

Heureusement, tout est rentré dans l’ordre pour le YouTubeur le plus célèbre (et le plus riche) du monde, ce dernier ayant rapidement récupéré le plein accès à son compte quelques heures après cette mésaventure.

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 10:19, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !