Monde

Turquie : Sortie de route pour un cargo qui détruit une villa historique

Un cargo est sorti de route alors qu’il traversait le détroit du Bosphore.

Le cargo de 225 mètres qui traversait le détroit du Bosphore a détruit une maison du XIXe siècle. Aucune victime n’est à déplorer.

Interruption du trafic maritime

Les faits se sont déroulés dans la journée de samedi à Istanbul en Turquie. Le cargo Vitaspirit qui battait pavillon maltais est devenu incontrôlable. Selon les médias turcs, c’est un problème technique qui serait en cause. Le gouvernail aurait été bloqué. Le cargo s’est encastré dans une villa ottomane construite en bois sur le bord de mer.

Nommées “yali”, ces maisons construites au XIXe siècle hébergeaient des dignitaires ottomans. Celle-ci a été éventrée et s’est effondrée. Le bâtiment, haut de trois étages était particulièrement bien conservé et avait une grande valeur historique. Il servait aujourd’hui à des mariages et concerts. Pour l’instant, le trafic reste suspendu sur le Bosphore.

Le gouvernement a profité de l’occasion pour relancer le projet controversé d’un canal à Istanbul pour désengorger la circulation sur le Bosphore. L’an dernier, 42.000 bateaux de tous types ont emprunté cette voie. L’accident le plus notable date de 1960. Un pétrolier yougoslave avait heurté un navire grec. L’incendie avait duré des semaines.

 

Publié le dimanche 8 avril 2018 à 11:50, modifications dimanche 8 avril 2018 à 11:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !