Monde

Turquie : Les résultats du référendum salués par l’Arabie Saoudite

Dimanche, les Turques se sont déplacés en masse afin de valider (ou non) l’extension des pouvoirs du président Erdogan lors d’un référendum organisé pour l’occasion. Malgré la contestation grimpante des résultats, l’Arabie Saoudite a tenu à saluer, lundi, l’issue du scrutin.

La Turquie a voté. Ainsi, dimanche, les électeurs avaient rendez-vous avec les urnes. Le but ? Valider (ou non) l’extension des pouvoirs du président Erdogan. Résultats au terme du vote : 51,3% en faveur du « oui ».

Depuis l’annonce de cette victoire de l’administration en place, la contestation va bon train. Et pour cause, dès lundi, Bülent Tezcan, le vice-président du CHP (social-démocrate), a notamment déclaré :

Il n’y a qu’une seule décision à prendre (…) C’est l’annulation du scrutin par le Haut-Conseil électoral (YSK).

Un résultat qui n’est pas pour déplaire à tout le monde…

L’ARABIE SAOUDITE APPLAUDIT

En effet, comme le révèle le site rtl.be, l’Arabie Saoudite n’a pas tardé à saluer l’issue de ce scrutin controversé. Le gouvernement saoudien a félicité le président Erdogan et la Turquie toute entière pour « le succès du référendum sur la réforme constitutionnelle ». Une déclaration faite à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire.

Pour les représentants saoudiens, pas de doute :

(Ce scrutin) contribue à davantage de succès en matière de développement à travers le pays.

Selon certains observateurs, le vote de dimanche ne s’est pas déroulé dans des conditions « équitables ». Un recours du CHP sera déposé dans les prochains jours auprès du YSK. Le parti social-démocrate se dit même prêt à aller jusqu’en Cour européenne de justice afin de se faire entendre.

A bien des égards, voilà un référendum qui n’a pas fini de faire parler de lui…

Publié le mardi 18 avril 2017 à 12:28, modifications mardi 18 avril 2017 à 10:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !