Monde

Turquie : L’opposition réclame l’annulation du résultat du référendum

Dimanche, les résidents de Turquie se rendaient dans les urnes afin de valider (ou non) une révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président en exercice, Recep Tayyip Erdogan. Approuvées avec 51,3% des voix, ces mesures ne sont pas vues d’un très bon oeil par l’opposition qui, dénonçant des irrégularités, réclame l’annulation du scrutin.

Dimanche 16 avril, la Turquie avait rendez-vous avec les urnes. Ainsi, c’est lors d’un référendum visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan que le peuple turc a tenté de faire entendre sa voix. Résultat à l’issue du dépouillement : la révision constitutionnelle a été approuvée avec 51,3% des voix. Une pilule qui passe mal du côté de l’opposition

En effet, comme l’a déclaré Bülent Tezcan, le vice-président du CHP (social-démocrate) :

Il n’y a qu’une seule décision à prendre (…) C’est l’annulation du scrutin par le Haut-Conseil électoral (YSK).

Mais alors, pourquoi annuler ce scrutin ? Pour le CHP, entre autres, le résultat n’a aucune validité suite à la décision du YSK de valider les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales. Pour l’opposition, pas de doute : cette mesure a été à l’origine de possibles fraudes.

 LES PAGES SOMBRES DE L’HISTOIRE 

Afin d’appuyer sa thèse, Bülent Tezcan a également affirmé lors d’une conférence de presse donnée lundi :

Cette élection qui a suivi le principe de ‘vote ouvert, comptage secret’ (…) va prendre place dans les pages sombres de l’histoire.

Selon le contestataire en question, un recours sera déposé dans les prochains jours auprès du YSK. Cette décision administrative pourrait notamment conduire jusqu’à la Cour constitutionnelle de Turquie. M. Tezcan se dit même prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l’homme afin de défendre sa cause.

Souvent contesté, le président Erdogan n’en a donc pas terminé avec les soupçons de fraude…

Publié le lundi 17 avril 2017 à 16:37, modifications lundi 17 avril 2017 à 17:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !