Monde

La Tunisie lance un appel aux dons pour lutter contre le terrorisme

Un appel à dons… pour lutter contre le terrorisme. Telle est l’initiative lancée par le gouvernement tunisien et décidée peu de temps après une attaque sans précédent contre des installations sécuritaires à Ben Guerdane par des terroristes.

Samedi 12 mars 2016, le premier ministre, Habib Essid a lancé un appel aux dons et souhaite que ses concitoyens participent à la lutte contre le terrorisme. Moins d’une semaine après l’attaque lancée le 7 mars 2016 contre Ben Guerdane (Sud-Est) par des jihadistes, le gouvernement tunisien a décidé d’agir en créant un fonds pour la lutte contre le terrorisme. Habib Essid a ainsi interpellé les membres du gouvernement et les hauts cadres de l’Etat

à faire don d’une journée de travail au profit du fonds de lutte contre le terrorisme.

et a également incité tous les citoyens tunisiens à adhérer à cette initiative. Les dons récoltés permettront notamment l’indemnisation des familles des martyrs des attaques terroristes, et donnera la possibilité d’intervention en matière de lutte contre le terrorisme. Pour l’exercice 2016, le gouvernement a déjà injecté un montant de 5 millions de dinars du budget de l’Etat. De plus, le président Béji Caïd Essebsi a souhaité donné l’exemple en faisant don d’un mois de salaire.

L’attaque du 7 mars a fait de nombreuses victimes dont sept civils et treize membres des Forces de l’ordre. Des jihadistes lourdement armés avaient attaqué une caserne militaire, un poste de police et un poste de la garde nationale à Ben Guerdane. Cette attaque n’a pas encore été revendiquée. Les autorités tunisiennes soupçonnent l’Etat islamique (EI), accusé de chercher à créer un émirat dans cette région proche de la Libye. Depuis la révolution de 2011, la Tunisie doit faire face à une montée en puissance d’une mouvance jihadiste.

Publié le dimanche 13 mars 2016 à 12:24, modifications dimanche 13 mars 2016 à 11:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !