Plusieurs colis piégés ont explosé en moins de dix jours à Austin, la capitale du Texas, tuant deux personnes.
Selon une information relevée par The Huffington Post, la police texane suivait lundi 12 mars la piste de crimes racistes à Austin au Texas. En effet, une enquête avait été ouverte après trois explosions « aux colis piégés liées ». Ces attaques ont fait deux morts et plusieurs blessés en dix jours dans la capitale texane. Cette ville de deux millions d’habitants accueille du 9 au 18 mars le festival de musique et nouvelles technologies South by Southwest. Celui-ci attire quelque 500.000 personnes avec une affiche mêlant conférences, projections et concerts. À cela s’ajoute la présence de nombreuses célébrités. En effet, on y retrouve Elon Musk, le fondateur de Tesla ou encore l’actrice Lena Dunham.
Les explosions semblent liées
Ainsi, un colis piégé a tué, lundi matin, un jeune homme noire de 17 ans. Et, une femme habitant le même domicile a été blessée, selon la police municipale.
Un second paquet a explosé un peu plus tard alors qu’une femme d’origine hispanique âgée de 75 ans le ramassait sur le pas de sa porte. Elle a été grièvement blessée et ses jours sont en danger, a déclaré le chef de la police d’Austin, Brian Manley, lors d’une conférence de presse.
Enfin, d’après les déclaration des autorités locales, un précédent colis piégé laissé le 2 mars à l’entrée d’une autre maison d’Austin, où vivaient des Noirs, a tué un homme de 39 ans.
Les indices que nous avons trouvés sur les lieux de la dernière explosion ainsi que sur les lieux des deux premières explosions nous poussent à croire que ces faits sont liés.
A annoncé Brian Manley. Par ailleurs, il a fait état « d’engins explosifs très puissants ».
Nous ne parlons pas de poseur de bombes en série. Mais il existe une trame commune entre ces faits qui nous inquiètent beaucoup.
La piste d’attentats racistes évoquée
L’officier de police a appelé les habitants de cette ville étudiante et progressiste à être extrêmement vigilants. Sans toutefois céder à la panique.
🚨If you receive a package that you are not expecting or looks suspicious, DO NOT open it, call 911 immediately. RT- Help us spread this message. 🚨 https://t.co/j9bxbaaBce
— Chief Brian Manley (@chief_manley) March 12, 2018
Personne ne doit tenter de toucher ou de manipuler l’un de ces paquets si vous les découvrez.
A-t-il alerté.
Plus tôt dans la journée de lundi, avant la troisième explosion, Brian Manley avait indiqué suivre la piste d’attentats racistes pour les deux premiers colis piégés. Les enquêteurs n’ont trouvé « aucune indication pour le moment » pointant vers un acte de terrorisme, avait précisé Brian Manley.
Il n’est pas encore possible à ce stade de l’enquête de désigner un mobile. On ne privilégie aucune piste.
A-t-il répondu lorsque les journalistes l’interrogeaient sur cette piste de crimes racistes après la troisième explosion.
En outre, la police fédérale, qui enquête aux côtés des forces de l’ordre locales, suit la même ligne.
Nous n’avons écarté aucun mobile.
A précisé à l’AFP une porte-parole du FBI, Michelle Lee. Quant au gouverneur du Texas, Greg Abbott, il a offert une récompense de 15.000 dollars pour toute information pouvant conduire vers le ou les meurtriers.
