Monde

Terrorisme : Vers l’anonymat des auteurs d’actes meurtriers ?

Évoquant un besoin de notoriété publique des auteurs d’attentats, le psychanalyste tunisien Fethi Benslama appelle à l’anonymat de ces derniers.

Invité sur la radio France Culture au lendemain de l’attentat de Nice ayant fait 84 morts et des dizaines de blessés, Fethi Benslama, psychanalyste et professeur de psychopathologie tunisien, a exposé son point de vue quant à la divulgation des noms et des photos des terroristes dans les médias suite à leurs actes meurtriers. Pour lui, c’est clair :

Peut-être qu’il est temps…qu’il y ait entre les médias un pacte pour ne plus publier les noms et les images des auteurs de ces actes-là parce que c’est un ressort très important par rapport à ce qu’ils font pour être connu de toute la planète, alors même que leurs victimes sont anonymes et le resteront.

Une glorification qui, selon le doyen de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques à l’université Paris-Diderot, incite d’autres personnes à imiter ces actes de terreur :

Eux ils vont avoir une gloire aux yeux de leurs commanditaires, de leurs amis(…) ça incite d’autres à y recourir. Ils laissent leur cartes d’identités, ils veulent très vite être connus.

Afin d’enrayer la stratégie de communication des terroristes, Fethi Benslama propose donc que seules les initiales de ces derniers soient officiellement communiquées. Toujours selon le psychanalyste, les médias contribuent en grande partie à faire connaître et à propager le terrorisme :

Les commanditaires veulent les faire connaître, mais les faire connaître comment ? Ça restera au niveau de leur réseau, ça reste assez limité.

Une proposition allant dans le sens d’une pétition « Pour l’anonymat des terroristes dans les médias » récemment déposée sur le site change.org et qui demande l’arrêt de la diffusion des identités des terroristes, évoquant là encore la question de la notoriété recherchée par les auteurs des massacres de masse. La pétition a d’ores et déjà réuni plus de 65.000 « signatures ».

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 13:36, modifications mardi 26 juillet 2016 à 12:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !