Monde

Taïwan devient le premier pays d’Asie à interdire la viande de chien et de chat

taïwan chiens chats

Taïwan est en passe de devenir le premier pays d’Asie à bannir la vente et la consommation de viande de chat et de chien.

De lourdes sanctions

À Taïwan, les députés ont approuvé une loi interdisant la consommation, l’achat ou la possession de viande de chien ou de chat. En cas d’infraction, l’amende pourra atteindre l’équivalent de 7.715 euros.

La loi renforce également les sanctions contre ceux qui brutalisent les animaux. Ainsi, les coupables de torture ou de meurtre encourent une peine maximale de deux ans de prison et des amendes pouvant aller jusqu’à quelque 61.700.

Quant aux récidivistes, ils risquent d’un à cinq ans de prison, ainsi que des amendes pouvant atteindre les 154.000 euros.

Une législation au niveau national

Il y a des décennies, la consommation de viande de chien et de chat était répandue à Taïwan, comme dans d’autres pays asiatiques, avant de devenir plus rare. Si cette loi n’a pas encore été signée, elle est susceptible de prendre effet dès la fin du mois d’avril.

Taïwan avait déjà interdit la vente de viande de chien et de chat en 2001 dans certaines localités. Cependant, il était nécessaire d’établir une législation au niveau national.

Une meilleure sensibilisation de la population

Une série d’affaires de mauvais traitements réservés aux animaux ont également permis une meilleure sensibilisation de la population à la nécessité d’une législation plus protectrice des animaux.

L’an dernier, l’armée avait dû présenter ses excuses après la diffusion d’une vidéo montrant trois soldats torturant et étranglant un chien errant avec une chaîne de fer. Cette affaire avait suscité de nombreuses manifestations.

Ailleurs en Asie, seule Hong Kong a interdit l’abattage et la vente de viande de chien et de chat. Toutefois, sa consommation n’a pas été interdite.

Publié le jeudi 13 avril 2017 à 17:20, modifications jeudi 13 avril 2017 à 17:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !