Monde

Syrie : Un orchestre symphonique russe en concert dans les ruines de Palmyre

Les images sont déroutantes et empreintes d’un symbole : celui de la liberté. L’orchestre symphonique du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg s’est produit ce jeudi 5 mai dans l’amphithéâtre de la cité antique de Palmyre. Le concert nommé “Prière pour Palmyre. La musique fait revivre la ville antique célébrant la récente libération de la ville syrienne après avoir été en possession des djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

La musique classique a retenti à Palmyre devant quelques 400 personnes (des Syriens, des Irakiens comme des militaires russes triés sur le volet). Après avoir été victime des bombes et de la violence, la ville renaît de ses cendres sous la houlette du célèbre chef d’orchestre russe Valéri Guerguiev.

Dans une mise en scène travaillée, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a tenu un discours avant le concert, expliquant via visioconférence que :

“L’événement d’aujourd’hui a lieu malgré de grandes difficultés et des dangers pour chacun, car il se déroule dans un pays en guerre, non loin de secteurs où des hostilités font rage. Cela a demandé beaucoup de force et de courage à chacun d’entre vous. Je veux dire merci à tous ceux qui ont rendu possible ce grand moment d’humanité aujourd’hui dans la cité de Palmyre libérée des terroristes.”

Ce moment de grâce adresse également un message politique fort : la Russie joue un rôle crucial dans l’Histoire de la Syrie. En effet, l’armée russe a apporté son aide dans la reprise de la ville par le régime le 27 mars dernier.

Ce concert a été retransmis en direct à la télévision russe.

Publié le vendredi 6 mai 2016 à 10:34, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire