Monde

Syrie : L’armée reprend le contrôle de la ville de Homs

Après six ans de combats intensifs et dévastateurs sur le plan humain, la ville de Homs, en Syrie, a été reprise par les forces armées, dimanche. Une « victoire » symbolique dans cette ville qui, depuis le début des hostilités, a été surnommée la “capitale de la révolution”.

Un désastre humanitaire. C’est par ces mots qu’a été définie la ville de Homs depuis le début de la guerre en Syrie. Seulement, après six ans d’interminables combats, la ville a connu, dimanche, un retournement de situation et non des moindres…

En effet, selon certaines informations obtenues par l’AFP, Homs serait à présent « intégralement » entre les mains du régime syrien. Une « victoire » des forces armées rendue possible grâce à une aide fournie par la Russie. Le site 7sur7.be précise à ce sujet :

L’évacuation du quartier de Waer, supervisée par la Russie en vertu d’un accord, marque la dernière déroute en date pour la rébellion, écrasée par les troupes du régime appuyées par les alliés russe et iranien.

UNE “VICTOIRE” AUX ALLURES DE SYMBOLE

Bien qu’elle marque un nouveau tournant pour la ville, la reprise de Homs par les forces gouvernementales n’est pas forcément une surprise. Ainsi, les rebelles avaient d’ores et déjà subi des pertes massives en 2014. Dès lors, ceux-ci ne contrôlaient qu’une infime partie de Homs, ce qui fait de cette reprise une victoire avant tout symbolique.

Et la Russie dans tout ça ? Aux côtés de Bachar Al-Assad depuis le début des tensions en Syrie, celle-ci n’entend pas plier bagage de si tôt. Et pour cause, comme le précise le site d’information belge :

Des troupes russes (entre 60 et 100 hommes) doivent se déployer dans le quartier pour veiller à la sécurité des habitants encore présents ou de ceux voulant y retourner.

Il y a quelques semaines, Donald Trump ordonnait le bombardement d’une base militaire syrienne et réaffirmait ses intentions de mettre fin aux massacres devenus coutumes depuis 2011.

Publié le lundi 22 mai 2017 à 9:21, modifications lundi 22 mai 2017 à 9:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !