Monde

Syrie : Elles filment leur quotidien à Raqqa, siège de Daesh

Deux femmes syriennes ont filmé en caméra cachée leur quotidien à Raqqa, la ville qui sert de siège à l’État islamique et qui impose la charia.

Deux femmes syriennes ont publié une vidéo, filmée à l’aide d’une caméra cachée, dans laquelle elles nous dévoilent la ville de Raqqa, prise d’assaut par Daesh en 2014. La vidéo nous montre comment vit la population locale dominée par le groupe extrémiste islamique.

Les deux femmes, vêtues de burqas, ont filmé leur quotidien, comme aller aux courses, prendre un taxi ou se promener à pied dans la ville. La vidéo nous dévoile une ville maussade qui vit au rythme de la charia – le système juridique fondé sur la loi islamique – et des femmes privées de quasiment tous leurs droits, qui sont obligées de couvrir leurs visages en toutes circonstances. Leur seul droit est d’obéir et de donner naissance aux enfants. Elles ne peuvent plus se promener seules et doivent être constamment accompagnées par un homme de la famille.

À chaque fois, nous recevons de nouvelles règles à respecter après la prière du vendredi. Rester à la maison est quasiment la seule chose qui nous reste à faire. Les écoles pour filles ont été fermées. Il ne reste plus rien de l’ancien système. À la place, l’EI a instauré des écoles et des leçons sur la charia.

Tout au long du reportage, on peut apercevoir des terroristes armés et la vigilance de la police al-Hisha, chargée de faire respecter la loi islamique. La violence est omniprésente. L’une des deux femmes raconte avoir assisté à l’exécution d’un soldat sur une place publique. Bien que la vidéo ne montre pas ces images, elle affirme que l’homme était assis par terre avec ses futurs bourreaux alignés devant lui. Chacun aurait tiré environ cinq coups de feu, avant de décapiter le soldat.

Le reportage se termine avec l’une des femmes qui dévoile son visage et qui espère un jour pouvoir ôter son niqab et vivre en liberté.

Publié le mardi 15 mars 2016 à 9:34, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !