Monde

Syrie : Bachar al-Assad a rendu sa Légion d’honneur à la France

La décision de rendre la légion d’honneur a été prise après « la participation de la France à l’agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril », a déclaré la présidence syrienne dans un communiqué.

Bachar al-Assad a devancé l’action du Palais de l’Elysée. En effet, la présidence syrienne a annoncé, jeudi 19 avril, avoir rendu la Légion d’honneur attribuée par la France en 2001 au président Bachar Al-Assad. Par ailleurs, le régime syrien, qui continue de démentir toute implication dans l’attaque chimique, en a profité pour piquer la France. Qualifiant la république française de « régime esclave des Etats-Unis ».

Une procédure de retrait engagée par la France

Or, avant cela, le Palais de l’Elysée avait indiqué lundi 16 avril que la France allait engager une procédure de retrait de la Légion d’honneur au président syrien. Une décision prise pour répondre à la présumée attaque chimique contre la ville de Douma, dans la Ghouta orientale. Une annonce qui a visiblement irrité Bachar al-Assad.

Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a officiellement rendu à la République française. Par le biais de l’ambassade de Roumanie à Damas, qui parraine les intérêts français en Syrie. La décoration de grand-croix de la Légion d’honneur accordée au président Assad par l’ancien président français Jacques Chirac.

A expliqué le communiqué de la présidence syrienne.

Son administration a notamment regretté l’attitude de la France, qu’elle considère dorénavant comme un valet des Etats-Unis. Ainsi, a-t-elle décidé de marquer le coup :

Il n’est point d’honneur pour le président Assad de porter une décoration attribuée par un régime esclave des Etats-Unis. Qui soutient les terroristes et viole les règles les plus élémentaires du droit international.

Après les accusations de mise en scène de l’attaque de Douma par la Russie, cette nouvelle tension diplomatique ne laisse pas présager un apaisement des relations avec l’Occident.

Publié le vendredi 20 avril 2018 à 11:35, modifications vendredi 20 avril 2018 à 11:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !