Monde

Suède : Le gouvernement se prépare à entrer en guerre contre la Russie

Le gouvernement suédois a demandé aux autorités municipales de se préparer à une éventuelle agression extérieure suite au retour des tensions avec la Russie.

Un accord de coopération avec L’OTAN à l’origine du conflit

Selon une lettre de l’Agence de protection civile suédoise – MSB – adressée aux municipalités, ces dernières devraient se préparer à la guerre. Ainsi, les autorités suédoises ont ressuscité une doctrine datant de la guerre froide, celle de “la stratégie de défense totale”.

En effet, en mai 2016, la Suède a ratifié un accord de coopération avec L’OTAN, qui n’a pas plu à Moscou. Le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergei Lavrov, a alors annoncé qu’une éventuelle adhésion du royaume suédois à l’OTAN engendrerait des mesures militaro-techniques aux frontières septentrionales.

C’est donc à la suite de l’aggravation des tensions entre les pays membres de l’OTAN et la Russie que le gouvernement suédois a rédigé et envoyé cette lettre aux municipalités du pays.

Elle stipule que le pays doit se préparer à entrer en guerre. La défense de la nation doit impliquer toutes les mesures économiques, civiles et militaires disponibles. Les municipalités doivent également renforcer les services de secours ainsi que les dispositifs de protection civile.

Les préparatifs ne signifient pas que la Suède est sur le point d’aller en guerre

Malgré les recommandations, Svante Werger, à la tête de la MSB, ne se montre pas alarmiste. Selon lui, les préparatifs ne signifient pas que la Suède est sur le point d’aller en guerre.

Selon les sites 7sur7 et RT, certains élus locaux estiment qu’il s’agit d’exigences irréalistes en raison du manque de moyens. D’autres accusent le gouvernement d’utiliser l’annexion de la Crimée par la Russie comme prétexte. Elle serait un moyen de débloquer plus de fonds pour la défense.

Publié le dimanche 18 décembre 2016 à 9:04, modifications samedi 17 décembre 2016 à 23:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !