Monde

Steven Seagal, l’acteur américain de films d’action, devient un diplomate de choc pour la Russie

L’acteur américain Steven Seagal, qui possède la nationalité russe depuis 2016, a été nommé émissaire du ministère russe des Affaires étrangères auprès des Etats-Unis. Il va être en charge des liens humanitaires russo-américains.

Steven Seagal, un acteur américain de films d’actions, va participer « au développement des relations russo-américaines dans le domaine humanitaire, y compris la coopération dans le domaine de la culture et de l’art ». Cette annonce a été faite ce samedi 4 août sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères.

Стивен Сигал назначен специальным представителем МИД России по вопросам российско-американских гуманитарных связей….

Publiée par Russian Foreign Ministry – МИД России sur Samedi 4 août 2018

Russe depuis novembre 2016

Ainsi, Steven Seagal a été nommé représentant spécial du ministère russe des Affaires étrangères, chargé des liens humanitaires russo-américains.

Par ailleurs, la diplomatie russe a précisé qu’il s’agissait d’un poste s’apparentant à celui « d’ambassadeur de bonne volonté de l’Onu ». Il sera chargé des liens humanitaires entre la Russie et les Etats-Unis. En outre, cette mission « ne prévoit pas de rémunération ».

Steven Seagal est une ancienne tête d’affiche du cinéma d’action hollywoodien. Ce grand spécialiste d’arts martiaux, notamment d’aïkido est natif du Michigan, aux Etats-Unis. Dans le film Piège en haute mer, son plus gros succès sorti en 1992, il partageait l’affiche avec Tommy Lee Jones. Ainsi, Steven Seagal a rencontré ces dernières années à de nombreuses reprises l’amateur de judo Vladimir Poutine. Il s’est rendu régulièrement à Moscou. Il a notamment défendu l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014. L’acteur de 66 ans, qui avait déjà obtenu en janvier la citoyenneté serbe, s’est vu accorder la nationalité russe par le président Vladimir Poutine en novembre 2016.

Des relations russo-américaines en berne

Depuis, l’acteur de 66 ans est devenu un visage familier des Russes. En effet, l’année dernière, il est apparu en chapka et manteau de fourrure dans une publicité russe pour un célèbre opérateur téléphonique.

Ainsi, cette nomination intervient alors que les relations entre la Russe et les Etats-Unis sont en berne.  Les divergences persistantes sur le conflit en Syrie, l’Ukraine ou encore les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016, sont en effet venues dégrader encore davantage une diplomatie fragile depuis la fin de la Guerre froide.

Publié le lundi 6 août 2018 à 9:01, modifications dimanche 5 août 2018 à 20:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !