Monde

Steve Bannon, bras droit de Trump, pressent une guerre imminente avec la Chine

« L'homme le plus dangereux de la sphère politique américaine »

Un conflit avec la Chine. C’est la sombre perspective d’avenir faite en 2016 par Steve Bannon, le « stratège » choisi par Donald Trump peu après son élection à la Maison Blanche. Pour lui, pas doute doute : une guerre avec les chinois est inévitable et pourrait se produire dans « les cinq à dix prochaines années ».

A peine élu, Donald Trump suscitait une nouvelle controverse en nommant Steve Bannon comme son conseiller attitré. A 62 ans, l’homme traîne une réputation pour le moins sulfureuse. Un portrait qu’avait dépeint Bloomberg, en 2015, et qui parlait déjà, à l’époque, de « l’homme le plus dangereux de la sphère politique américaine ». Une réputation qui, adjointe aux propos passés de Steve Bannon, ne laisse rien présager de bon…

En effet, comme le dévoile The Independent, mercredi, l’actuel bras droit de Donald Trump pense qu’une guerre avec la Chine est quasiment inévitable. Ainsi avait-il déclaré en mars 2016 :

Nous allons entrer en guerre avec la Chine dans les cinq à dix prochaines années. Il n’y a aucun doute là-dessus. Ils prennent possession de leurs bancs de sable pour y installer des bases militaires et des missiles. Puis, ils viennent aux États-Unis, nous dire en face qu’il s’agit d’une zone maritime historique.

Mais alors, un conflit avec la Chine serait-il possible ? Pour un ancien cadre de l’armée chinoise, aucun doute : les risques sont réels. Ce dernier a confié au South China Morning Post :

La guerre avec les États-Unis n’est pas juste un slogan. C’est en train de devenir réel.

UN PARCOURS ATYPIQUE

Mais alors, qui est vraiment Steve Bannon, cet homme qui fait si peur ? Après avoir fait ses armes à Harvard, ce dernier a embrassé une carrière de miliaire, avant de créer une société de conseils financiers. Passé auparavant par la banque Goldman Sachs, le conseiller de Trump s’est même offert un petit passage par Hollywood en officiant comme producteur de cinéma.

Pour Ben Shapiro, un ancien éditorialiste de Breitbart :

Banon a ouvertement embrassé la frange raciste et antisémite. Il est vindicatif, méchant et n’hésite pas à être insultant. Bannon est une version miniature de Trump.

Pensez-vous que l’éventualité d’un conflit entre les États-Unis et la Chine soit plausible ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Publié le jeudi 2 février 2017 à 12:05, modifications jeudi 2 février 2017 à 11:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !