Monde

Somalie : Une femme lapidée pour avoir eu 11 époux

Une femme a été victime d’une lapidation en Somalie. On lui reprochait d’avoir plusieurs époux.

Dispute entre deux de ses époux

Une somalienne a été lapidée mercredi dans la région la Lower Shabelle. C’est une zone qui se situe à 250 kilomètres au sud de Mogaiscio sous contrôles des shebabs. Ce groupe islamiste radical l’accusait de polyandrie, Elle aurait été mariée secrètement avec onze hommes.

La victime était âgée de 30 ans. Son des témoins qui sont restés anonymes par peur de représailles, elle a été jugée en public puis exécutée directement sur place. Une dizaine de membres des shebabs portant des cagoules ont participé.

Le juge a indiqué que la femme avait reconnu les accusations contre elle, qu’elle était mariée avec 11 hommes en même temps.  L’un des époux est mort, un autre l’a divorcée mais neuf autres étaient encore mariés à la jeune femme

ont précisé les shebabs dans un communiqué publié sur un de leurs sites internet. Cette femme qui avait 8 enfants aurait été retrouvée après une dispute entre deux de ses époux. Ils revendiquaient tous les deux d’être l’époux légitime. Une scène qui a attiré l’attention et conduit à son arrestation. D’autres hommes se sont ensuite présentés à la police indiquant être son mari.

Les shebabs ont un groupe affilié à Al-Qaïda rappelle l‘AFP. Ils sont en lutte contre le gouvernement et ont promis l’instauration d’un régime fondé sur la charia, la loi islamique. Toutefois, depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio, la capitale en 2011, la situation s’y est considérablement améliorée. Un match de football féminin y a ainsi été organisé en mars dernier. Dans le reste du pays, l’influence des shebabs a largement diminué mais ils contrôlent encore de grandes zones rurales. C’est le cas de celle où s’est passée la lapidation. Ils mènent aussi des opérations e guérilla et des attentats suicides contre les forces de l’armée.

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 14:34, modifications jeudi 10 mai 2018 à 11:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !