Monde

Un séjour dans l’espace modifie l’ADN d’un jumeau

Après le séjour d’un homme dans l’espace, lui et son frère jumeau sont maintenant différents.

En apparence, ils sont toujours jumeaux. Mais, Scott Kelly et son frère sont pourtant bel et bien différents désormais. Au niveau de l’ADN. La faute à un petit tour dans l’espace.

7% de différence

Un petit tour dans l’espace, cela vous change un homme. Littéralement. La NASA en a désormais la preuve. Scott Kelly a passé 340 jours dans l’espace. Pendant ce temps-là, son frère jumeau restait les deux pieds sur Terre. L’agence spatiale américaine en a profité pour faire une expérience. L’idée ? Connaître les effets de la pesanteur et de la vie dans l’espace sur l’organisme humain.

Le résultat est au final quelque peu effrayant. 340 jours dans l’espace plus tard, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) : Scott Kelly est 7% différent de son jumeau. Et le changement est définitif.

C’est comme si le corps était en train de comprendre, littéralement, l’environnement extraterrestre auquel il était confronté

Explique Scott Mason, le responsable de l’étude à nos collègues de l’AFP. Les différences se trouvent au niveau du système immunitaire, les structures responsables de la fabrication des os, cellules et la réparation de l’ADN ont été modifiés. Rien de très grave pour Scott Kelly qui a déclaré :

J’ai lu ça l’autre jour dans le journal. Et je me suis dit : “Hmmm, eh bien, c’est étrange, ça…”

Publié le samedi 17 mars 2018 à 15:00, modifications samedi 17 mars 2018 à 13:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !