Monde

Séisme en Italie, une « punition divine » pour un prêtre italien

Alors que le prêtre italien Giovanni Cavalcoli a estimé que les récents tremblements de terre survenus en Italie étaient une « punition divine » liée aux unions homosexuelles, il s’est attiré les foudres du Vatican.

Réputé pour ses positions extrêmes, le père Giovanni Cavalcoli a une nouvelle fois provoqué l’ire du Vatican.

En effet, ce théologien de faculté a déclaré dimanche 30 octobre sur Radio Maria, le jour même du puissant séisme qui a frappé la région centrale de l’Ombrie, que les secousses sismiques constituaient une

punition divine pour l’offense à la famille et à la dignité du mariage, en particulier à travers les unions civiles.

Au cours du séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter, dans la ville de Norcia, située à seulement 6 kilomètres de l’épicentre, la basilique San Benedetto, symbole historique et religieux, a été totalement détruite.

Des propos homophobes qui ont été fustigés le vendredi 4 novembre par l’archevêque italien Angelo Becciu, le numéro deux de la Secrétairie d’État du Vatican (soit le plus important ministère assistant le pape).

Ce dernier a en effet déclaré que ces propos étaient

offensants pour les croyants et scandaleux pour les non-croyants

Le Vatican a rappelé au prêtre que la notion d’un Dieu vengeur était « une vision païenne » remontant « à l’ère pré-chrétienne ».

Au nom du pape François, Angelo Becciu a également demandé « pardon » et exprimé tout le soutien du Vatican aux victimes des tremblements de terre.

Rappelons que l’Italie est l’un des derniers pays d’Europe occidentale à ne pas accorder de statut aux couples de même sexe, notamment sous la forte pression de l’Eglise catholique. Le pays a toutefois opté fin juillet pour l’union civile, clairement distincte du mariage.

Cependant, pas de quoi émouvoir le père Cavalcoli qui a persisté et signé. Au micro d’un autre média, il a affirmé que les tremblements de terre étaient bien provoqués par « les pêchés de l’Homme ». Avant d’inviter le Vatican à « réviser son catéchisme ».

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 12:52, modifications dimanche 6 novembre 2016 à 11:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !