Monde

Une sculpture inaugurée à Molenbeek en hommage aux victimes des attentats

Une sculpture intitulée “La flamme de l’espoir”, en hommage aux victimes des attentats de Paris et de Bruxelles, a été inaugurée à Molenbeek le mardi 08 novembre. L’une des victimes tuée dans le métro bruxellois était originaire de cette commune de la capitale belge.

Françoise Schepmans, la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, et Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger ont inauguré, mardi à 13h30, une sculpture de l’artiste molenbeekois Moustapha Zoufri.

Cette œuvre est intitulée la Flamme de l’espoir. Cette sculpture a été réalisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles. Cette œuvre de forme rectangulaire dispose de parois découpées selon des formes de la calligraphie arabe.

L’artiste Belge est revenu sur les origines de ce projet alors qu’il travaillait à l’époque pour une sculpture pour les 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique :

En tant que Molenbeekois et au vu des événements tragiques, j’ai changé la direction de mon projet pour rendre hommage aux victimes des attentats. D’une part, cela fait 35 ans que je travaille avec des jeunes et cela me paraissait totalement anormal de voir des jeunes faire ce qu’ils ont fait. D’autre part, je voulais aussi dire que tous les Molenbeekois dénoncent ce qui s’est passé. Je l’ai fait à travers mes moyens d’expression artistiques.

Moustapha Zoufri avait déjà participé à l’hommage spontané place de la Bourse à Bruxelles après les terribles attentats de mars 2016 dans la capitale Belge. A l’époque, il avait réalisé une série de peintures.

Cette œuvre d’art réalisée en hommage aux victimes des attentats et inaugurée mardi en Belgique participe aux premiers hommages rendus aux victimes, à l’occasion du triste anniversaire des attentats du 13 novembre dernier, et qui se dérouleront à Paris le week-end prochain.

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 11:33, modifications mercredi 9 novembre 2016 à 9:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !