Monde

Saddam Hussein : 12 ans après sa mort, son corps est porté disparu

Saddam Hussein

12 ans après sa mort, personne ne sait où est passé le corps de Saddam Hussein. Les théories les plus folles circulent sur sa disparition.

Mais où est donc la dépouille de Saddam Hussein ?

Saddam Hussein a été exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 à Bagdad, en Irak. Aussitôt après, le président américain George W. Bush a accepté qu’un hélicoptère transporte son corps de Bagdad à Tikrit, afin d’être enterré dans son village natal d’Aouja.

Toutefois, le mausolée qui abritait sa tombe n’est désormais plus qu’un tas de ruines et le corps de l’ancien dictateur a disparu. Depuis, plusieurs théories circulent, mêlant rumeurs et très probablement quelques éléments de vérité.

Mais où est donc son corps ? Est-il toujours à Aouja ? A-t-il été exhumé avant la destruction du mausolée ? Qui l’a emporté ? Et surtout, qui sait réellement où se trouve sa dépouille ?

Théorie du complot

Le Hachd, le gardien du mausolée, pense que le corps est toujours là, rapporte l’AFP. Toutefois, certains habitants affirment que la fille de Saddam Hussein, Hala, est venue en jet privé à Aouja et a emporté le corps de son père en Jordanie.

D’autres affirment que le corps n’est plus dans le mausolée et qu’il a été emporté dans un endroit secret. Personne ne saurait qui l’a transporté, à l’exception de la famille proche. Pour certains, le problème est bien plus simple. Saddam Hussein n’est pas mort et celui qui a été pendu est un sosie, affirme Abou Samer, un habitant de Bagdad.

Publié le lundi 16 avril 2018 à 15:31, modifications lundi 16 avril 2018 à 15:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !