Monde

Rwanda : Une vingtaine de rhinocéros noirs réintroduits dans un parc naturel

rwanda rinhocéros noir

En grand danger d’extinction, une vingtaine de rhinocéros noirs vont être réintroduits au Rwanda, dans le parc de l’Akagera.

En voie d’extinction

Pour la première fois depuis la disparition de l’espèce dans le pays il y a 10 ans, une vingtaine de rhinocéros noirs provenant d’Afrique du Sud vont être réintroduits au Rwanda, dans le parc de l’Akagera.

Le rhinocéros noir, l’une des sous-espèces de rhinocéros africain, est en effet en voie d’extinction. Dans les années 70, le parc de l’Akagera était peuplé d’une cinquantaine de rhinocéros noirs. Cependant, en raison du braconnage, l’espèce a totalement disparu du pays en 2007.

Selon African Park, la population mondiale de rhinocéros noirs d’Afrique de l’est à l’état sauvage s’élève à environ un millier, sur un total de moins de 5 000 rhinocéros noirs.

Des mesures exceptionnelles pour préserver l’espèce

Selon l’AFP, les responsables du parc ont mis en place plusieurs mesures financées par la Fondation Howard Buffett, fils du milliardaire américain Warren Buffett, pour assurer la sécurité et le bien-être de l’espèce. Ces mesures incluent le déploiement d’un hélicoptère et d’une équipe de suivi et de protection des rhinocéros. Il y aura également une unité canine antibraconnage.

Le Rwanda avait déjà réintroduit des lions dans l’Akagera, en juillet 2015. Les félins avaient été exterminés quelques années après le génocide de 1994, lors du retour de réfugiés rwandais qui avaient occupé une partie du parc. Ils avaient alors exterminé les lions pour protéger leur bétail.

Les big five

Avec la réintroduction du rhinocéros, cette réserve naturelle se dote désormais des big five. Les big five sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en avant par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques. Les cinq animaux en question sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. À l’exception du buffle, ces espèces animales sont très menacées depuis le XXe siècle.

Publié le mardi 2 mai 2017 à 17:28, modifications mardi 2 mai 2017 à 16:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !