Monde

Russie : nombreuses manifestations pour protester contre le blocage de Telegram

Des milliers de manifestants se sont réunis dans les rues de Moscou pour protester contre le blocage de la messagerie Telegram par le Kremlin.

De nombreux Russes ont manifesté ce lundi 30 avril pour montrer leur désaccord avec la décision du gouvernement de bloquer l’application de messagerie Telegram. Le premier opposant politique à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, se trouvait également parmi eux.

“Poutine est un voleur”

Cette manifestation a rassemblé près de 8 000 personnes à Moscou. Des slogans tels que “Poutine est un voleur” ou “Ne restez pas silencieux”  étaient scandés et brandis par manifestants. Puis, Alexeï Navalny a prononcé un bref discours face à la foule, qu’il a conclu en lançant avec un air de défi à Vladimir Poutine :

A bas le tsar !

Cette manifestation fait suite au blocage de l’application de Telegram, accusée par les autorités russe de ne pas vouloir lui divulguer les clés de sécurité lui permettant de lire les messages cryptés de ses utilisateurs.

Le blocage a été officialisé peu de temps après la réélection de Vladimir Poutine pour un 4ème mandat. Le président russe avait en effet renforcé le contrôle d’internet en Russie depuis quelques années, officiellement pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Mais ses opposants politiques l’accusent de vouloir faire taire les dissidents et de museler le débat public, déjà par ailleurs sévèrement entravé.

 

Publié le mardi 1 mai 2018 à 13:06, modifications mardi 1 mai 2018 à 13:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !