Monde

Russie : Des milliers de chiens errants exterminés avant la Coupe du monde 2018

La Russie est en train de « nettoyer » ses rues des chiens errants afin de recevoir les supporters des équipes participant à la Coupe du monde, du 14 juin et 15 juillet 2018.

Cette année, la Coupe du monde de football aura lieu en Russie, avec ou sans la Roja. Onze villes du pays accueilleront la compétition à savoir Moscou, Saint-Pétersbourg, Sotchi ou encore Kaliningrad. Mais celles-ci rencontrent un problème de taille : celui des chiens errants.

Selon Konbini, environ 35 000 chiens vivent dans les rues de Moscou. Un bénévole travaillant dans un refuge pour animaux, interrogé par le journal PawCulture, explique les racines de ce mal.

Le problème de la population croissante de chiens errants remonte à l’URSS. A cette époque il était normal de laisser un chien non désiré dans la rue. Personne n’a jamais contrôlé le phénomène, personne n’a jamais voulu entendre parler du traitement décent des animaux errants et personne n’a voulu leur offrir des conditions de vie décentes.

Révèle-t-il.

La situation n’a fait qu’empirer depuis. Aucune loi de protection des animaux n’existe dans le pays et les maîtres continuent donc de se débarrasser de leurs animaux de compagnie en les mettant à la porte.

Des chiens sacrifiés pour recevoir la Coupe du monde

Mais, la Coupe du monde approchant, les autorités russes ont finalement décidé d’agir… de façon radicale. Pour « nettoyer » ses rues, la Russie a prévu de dépenser pas moins de 1,5 million d’euros pour exterminer les chiens errants grâce à des « escadrons de la mort du KGB » comme les appellent leurs opposants.

Vladimir Burmatov, responsable du Comité de protection de l’environnement de la Chambre basse russe, interviewé par Parlamentskaya Gazeta a noté de nombreuses plaintes :

Nous avons reçu de nombreux appels de défenseurs des animaux et de citoyens concernés nous prévenant que des massacres et des euthanasies massives d’animaux errants ont lieu dans un grand nombre de municipalités qui accueilleront la Coupe du monde.

Une pétition ouverte sur Change.org pour appeler à la fin du massacre de ces animaux de rues en Russie a déjà obtenu 73 0000 signatures.

Publié le jeudi 25 janvier 2018 à 17:58, modifications jeudi 25 janvier 2018 à 16:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !