Monde

Russie : 48 heures pour envahir l’Europe

Si l’OTAN continue de déployer ses forces près de la Russie, celle-ci pourrait riposter dans les 48 heures.

Richard Barrons, ancien général en chef de l’OTAN, a affirmé au Times que si la Russie décidait d’envahir l’Europe, l’UE n’aurait aucune chance de riposter à cet assaut. En effet, dans le cas d’une éventuelle invasion, il ne faudrait que 48 heures aux Russes pour déployer toutes leurs troupes sur le vieux continent, alors qu’il faudrait deux mois à l’OTAN pour faire la même chose.

Pourtant, si l’on dresse une liste des capacités militaires de l’OTAN, celle-ci a bien plus de moyens que la Russie. Mais malheureusement, la plus grande partie de cette capacité militaire se trouve dans un état de demi-sommeil. L’OTAN ne serait donc pas en mesure de réagir face à une offensive de la Russie.

Outre cette inertie, les pays membres de l’OTAN sont davantage préoccupés par le problème de la crise migratoire que par une éventuelle agression russe. En plus, il n’existe aucun plan et consensus entre les pays du nord, du centre et du sud de l’Europe, ce qui faciliterait l’offensive russe en cas d’invasion.

La Russie a déjà averti que si l’OTAN continue à déployer ses forces un peu partout en Europe et à rapprocher ses troupes près de ses frontières, ce geste pourrait être perçu comme une menace pour sa sécurité et qu’elle pourrait réagir.

Publié le jeudi 22 septembre 2016 à 11:56, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

4 Commentaires