Monde

Royaume-Uni : Le Brexit sera effectif au 29 mars 2019

Le Royaume-Uni ne sera officiellement plus membre de l’Union européenne le 29 mars 2019. Ainsi, le Brexit sera effectif à partir de 23h GMT.

STORY - Episode 36/58

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Brexit

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 10 novembre que le Brexit serait effectif le 29 mars 2019. C’est à 23 heures précises (minuit heure de Paris), que le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne, à laquelle il avait adhéré en 1973.

Notre amendement indique clairement que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne à 23 heures le 29 mars 2019.

A déclaré dans un communiqué David Davis, le ministre en charge du Brexit.

Selon son ministère, certains députés s’inquiétaient de ne pas voir de date de mise en oeuvre de retrait de l’Union européenne inscrite dans la loi.

Nous avons écouté les membres du public et du Parlement. Et nous avons apporté ce changement pour éviter toute confusion.

A précisé le ministre.

Par conséquent, l’amendement sera intégré au projet de loi de retrait de l’Union européenne. Et ensuite, devra faire l’objet d’un examen détaillé en commission à partir du mardi 14 novembre. Ce projet de loi gouvernemental, texte crucial dans le processus de sortie de l’Union européenne, est notamment destiné à mettre fin à la suprématie du droit européen au Royaume-Uni.

Une date déjà connue

A l’issue du vote des Britanniques en faveur du Brexit en juin 2016, Theresa May avait déjà annoncé la date du 29 mars 2019. Elle avait ainsi activé l’article 50 du traité européen. Cet article, qui encadre un retrait de l’Union, fixe un délai de deux ans pour négocier les modalités du divorce à compter de son activation. De plus, lors de son discours de Florence, le 22 septembre, elle avait répété son intention de voir le Brexit se concrétiser le 29 mars 2019. Une date qui n’est donc pas une surprise.

L’originalité de l’annonce réside dans l’heure choisie par le gouvernement britannique. En effet, les dirigeants européens s’attendaient à ce que le Brexit survienne à minuit heure de Londres. Or, il surviendra finalement à minuit heure de Bruxelles, et donc une heure plus tôt au Royaume-Uni.

Publié le vendredi 10 novembre 2017 à 9:44, modifications lundi 19 mars 2018 à 15:51

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct