Monde

République démocratique du Congo : L’otage français, enlevé en mars, a été libéré

Emmanuel Macron a annoncé la libération d’un ressortissant français, retenu en otage dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis le 1er mars.

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 28 mai la libération d’un Français qui avait été enlevé le 1er mars dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué le président de la République a félicité « l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à sa libération ».

L’otage français avait été enlevé par des hommes armés à Salamabila, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cinq personnes enlevées

Au moment des faits, le quai d’Orsay avait indiqué n’avoir « aucune information concernant les auteurs de l’enlèvement ».

Le groupe canadien Banro avait de son côté indiqué que cinq de ses salariés avaient été enlevés : un Français, trois Congolais, et un Tanzanien.

L’otage originaire de Tanzanie avait été libéré en avril. A ce jour, les trois Congolais sont encore aux mains des ravisseurs.

Des hommes armés étaient entrés dans un site minier de l’est de la RDC. Ainsi, l’attaque avait eu lieu dans la mine de Namoya. Il s’agit de l’une des quatre mines exploitées par Banro, située au sud-ouest de Bukavu.

Les enlèvements, notamment de personnels étrangers et congolais d’organisations humanitaires, sont fréquents dans la région.

En effet, le 8 mai dernier, un Français travaillant pour une organisation américaine spécialisée dans le secteur de l’environnement avait été libéré trois jours après son enlèvement dans le secteur de Mwenga par des hommes armés appartenant à un groupe d’autodéfense.

Cette zone, composée de groupes armés nationaux et étrangers, est déchirée depuis plus de vingt ans par des conflits armés. Or, ces derniers sont alimentés par des différends ethniques et fonciers.

En outre, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales exacerbent les tensions.

Publié le lundi 29 mai 2017 à 13:23, modifications lundi 29 mai 2017 à 12:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !