Monde

Présidentielle en Russie : des électeurs surpris en train de voter deux fois

Des journalistes de Reuters ont photographié des électeurs en train de voter deux fois lors du scrutin présidentiel du dimanche 18 mars en Russie.

“Cela pourrait être des jumeaux.”

Selon le quotidien britannique The Guardian, des photographes de l’agence Reuters ont reconnu 17 personnes susceptibles d’avoir voté deux fois lors du scrutin présidentiel du dimanche 18 mars, en Russie.

Confrontée par les journalistes, Leïla Koïchouïeva, responsable des bureaux de vote d’Oust-Djeguta, dans le sud du pays, a répondu avec mauvaise fois :

Cela pourrait être des jumeaux. Comment savez-vous qu’il ne s’agit pas de personnes qui se ressemblent ?

Ces personnes photographiées à deux reprises seraient pour la plupart des fonctionnaires russes, rapporte France Info. Ils auraient utilisé des minibus des administrations locales pour se rendre d’un bureau de vote à l’autre.

Russie

Bourrages d’urnes

Dans les 12 bureaux de vote observés par Reuters, le taux de participation était supérieur au nombre d’électeurs recensés. Les journalistes ont retrouvé sept des 17 électeurs qui ont tous nié avoir voté deux fois.

Vladimir Poutine a été réélu à 76,6% des voix pour un quatrième mandat en tant que président. Une élection marquée par des soupçons de fraudes, et notamment de bourrages d’urnes.

Le bourrage d’urnes est considéré comme un délit, passible d’une amende. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré que :

Si les infractions constatées par Reuters sont confirmées par une enquête officielle, alors c’est grave. Si rien ne les corrobore, alors ce n’est rien.

Publié le jeudi 22 mars 2018 à 12:25, modifications jeudi 22 mars 2018 à 10:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !