Monde

Présidentielle 2017 : Donald Trump se tient informé de l’élection française

Bien qu’un océan sépare la France des Etats-Unis, le président américain se tient néanmoins informé du déroulement de l’élection présidentielle tricolore. C’est en tout cas ce qu’affirme François Delattre, l’ambassadeur français à l’ONU, qui a eu l’occasion de s’entretenir à ce sujet avec Donald Trump.

La présidentielle française intéresse bien au-delà des frontières. Ainsi, pour Donald Trump, garder un œil sur ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique n’est pas sans importance. C’est en tout cas ce que révèle le Huffington Post, mardi 25 avril.

En effet, selon le média, François Delattre, l’ambassadeur français à l’ONU, se serait vu interrogé par le 45ème président des États-Unis, lundi. Le sujet de cette conversation ? L’élection française. Un dialogue qui aurait eu lieu en marge du Conseil de sécurité de l’ONU à Washington, comme l’affirme l’ambassadeur :

Lors d’un aparté avec le président Trump, celui-ci m’a interrogé sur les élections en France. Je lui ai fait un point de situation en mettant les choses en perspective.

UN INTÉRÊT MAIS AUCUN SOUTIEN OFFICIEL

Cette information a le mérite de mettre en lumière une chose : Donald Trump se tient à jour quant au déroulement du scrutin. Mais alors, qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen préfère-t-il ? Une question qui n’a pour l’heure aucune réponse officielle.

Seule certitude : la magnat de l’immobilier ne semble en aucun cas opposé à la présidente du Front National. Et pour cause, la semaine dernière, peu après l’attentat des Champs-Élysées, celui-ci avait déclaré sur Twitter :

C’est la plus ferme sur les frontières et la plus ferme sur les événements récents en France.

Peu avant le premier tour de l’élection, on apprenait qu’Emmanuel Macron s’était entretenu au téléphone avec Barack Obama. L’histoire ne dit pas si Marine Le Pen a reçu le même coup de fil.

Une chose est cependant certaine : les deux candidats se départageront le 7 mai prochain et cela n’échappera pas à l’œil de l’Amérique !

Publié le mercredi 26 avril 2017 à 8:28, modifications mercredi 26 avril 2017 à 8:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !