Monde

Le président mexicain annule sa venue aux Etats-Unis après l’annonce du mur par Trump

La diplomatie entre les Etats-Unis et le Mexique commence sérieusement à ressentir les effets de l’élection de Donald Trump. Le président américain avait prévenu Enrique Peña Nieto : il n’était pas nécessaire qu’il vienne sil ne comptait pas payer le mur à la frontière.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a officiellement annulé sa visite aux États-Unis. Il devait se rendre le 31 janvier prochain à Washington. Mais ce jeudi 26 janvier le président mexicain a indiqué sur son compte Twitter :

Ce matin, j’ai informé la Maison Blanche que je n’assisterai pas à la réunion de travail programmée mardi prochain.

Un mur que les Mexicains paieront, selon Donald Trump

Cette annulation est due à l’annonce, ou plutôt à la confirmation, mercredi par Donald Trump de sa volonté de faire payer au Mexique le mur à la frontière entre les deux pays. Le président américain a fait cette déclaration alors même qu’une délégation officielle mexicaine était présente à Washington. Le but de cette délégation : entamer la renégociation de l’accord de libre-échange Aléna (Etats-Unis, Canada et Mexique)…

Malgré tout, Donald Trump ne s’est pas privé de prévenir le président mexicain en ces termes :

Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir.

De son côté, le président mexicain Enrique Peña Nieto a encore une fois condamné la poursuite de la construction du mur. Il s’est aussi engagé à défendre les migrants mexicains aux Etats-Unis. Mercredi dernier, il a diffusé un court message vidéo sur Twitter :

Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise.

Dans un autre tweet, Enrique Peña Nieto a cependant démontré son ouverture à une reprise de dialogue. Il a réitéré “sa volonté de travailler avec les États-Unis pour parvenir à des accords en faveur des deux nations“.

Publié le vendredi 27 janvier 2017 à 11:38, modifications vendredi 27 janvier 2017 à 0:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !