Monde

Pourquoi la police chinoise annule un événement important lié à la technologie blockchain ?

Difficile de savoir ce que la Chine pense réellement des crypto-monnaies et plus largement de la technologie blockchain. On dirait bien que cette intervention policière nous donne un semblant de réponse…

Cette semaine se tenait à Shanghai un événement important pour toutes les entreprises chinoises évoluant dans le secteur de la technologie blockchain. En effet, le second sommet global de la Fintech et de la blockchain en Chine avait lieu à l’hôtel Hilton, et plus de 150 entreprises s’étaient données rendez-vous. Malheureusement, dès 8h30 le matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour interrompre l’événement et y mettre un terme.

Un événement pourtant attendu

Il faut savoir qu’en Chine, les événements liés aux crypto-monnaies sont étroitement contrôlés. Avant chaque manifestation, il faut faire une déclaration à la police locale pour détailler l’événement, les personnalités présentes, le nombre d’invités etc… Alors soit les règles n’ont pas été respectées, ce qui est tout à fait possible. De ce fait, les organisateurs ont été immédiatement sanctionnés. Soit la Chine tape du poing sur la table et se lance dans la guerre contre les crypto-monnaies.

Depuis plusieurs semaines, on entend parler d’une éventuelle interdiction des crypto-monnaies en Chine. Alors cette intervention policière particulièrement musclée est-elle un simple hasard ou est-elle le premier signe d’une interdiction à venir ? L’avenir nous le dira…

Publié le vendredi 13 avril 2018 à 18:46, modifications vendredi 13 avril 2018 à 22:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !