Monde

Pour Donald Trump, des armes auraient pu sauver des vies lors des attentats de Paris

A l’occasion d’une conférence de la NRA, le lobby pro-armes Donald a Trump s’est lancé sur le sujet des attentats de Paris.

“Ça aurait été une toute autre histoire”

On peut être un candidat jugé crédible pour le Prix Nobel de la Paix, tout en militant avec passion pour les armes. Donald Trump l’avait prouvé en voulant armer les enseignants après les tueries de Parkland. Il a récidivé vendredi soir. Le président américain, participait à la convention de la NRA, le lobby pro-armes particulièrement puissant aux Etats-Unis.

L’occasion donc de défendre le rôle “positif” des armes selon lui. Elles auraient ainsi pu changer le déroulé des attentats du 13 novembre selon ses propos relayés par 20 Minutes. Il a donc commencé par un rappel particulièrement cru des événements.

Personne n’a d’arme à Paris et on se souvient tous des 130 personnes [tuées] et du nombre énorme de personnes horriblement, horriblement blessées. Elles ont été tuées brutalement par un petit groupe de terroristes qui avaient des armes. Ils ont pris leur temps et les ont tués un par un. Boum, viens là ; boum, viens là ; boum, viens là.

Une déclaration particulièrement visuelle puisqu’elle était accompagné de gestes. Il mimait ainsi un djihadiste en train de tirer au pistolet sur une victime. Mais, c’est dans un second temps qu’il déroule alors l’agenda pro-armes que les participants à la conférence sont venus écouter.

Mais si un employé, ou juste un client avait eu une arme, ou si l’un de vous dans l’assistance avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient fui ou se seraient fait tirer dessus, et ça aurait été une toute autre histoire.

Le 13 novembre 2015, 130 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées. Toute une série d’attentats avait eu lieu entre Paris et Saint-Denis. L’une des attaques les plus terribles a eu lieu dans la salle de concert du Bataclan. 90 personnes y sont mortes.

Publié le samedi 5 mai 2018 à 10:17, modifications samedi 5 mai 2018 à 9:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !