Monde

Portland : deux hommes tués par un néo-nazi, un troisième toujours hospitalisé

ils voulaient défendre deux jeunes femmes de confession musulmane

Vendredi 26 mai dans le métro de Portland, Taliesin Myrddin Namkai Meche et Ricky John Best ont vu leur vie se terminer pour avoir défendu 2 jeunes femmes de confession musulmane.

Ce sont des victimes et pourtant ils sont devenus en peu de temps des héros. Deux hommes âgés respectivement de 23 et 53 ans ont été tués à l’arme blanche à Portland.

Leurs torts

Le crime s’est déroulé vendredi après-midi dans la capitale de l’Oregon, à Portland. Alors que deux jeunes filles se faisaient agresser car l’une d’elles portait le niqab dans ce métro plutôt réputé tranquille, 3 hommes se sont interposés. Leurs torts, avoir essayé de s’interposer entre un néo-nazi et deux jeunes femmes de confession musulmane.

Les hommes se sont disputés

Les hommes ont tenté de défendre les jeunes femmes alors que le suspect, Jereremy Joseph Christian haranguait ces dernières. L’une d’elles, Destinee Mangun a relaté les propos de leur agresseur, sur KPTV

Il nous a dit de repartir en Arabie Saoudite, qu’on ne devrait pas être ici, qu’on devrait quitter ce pays. Il nous disait en gros que nous n’étions rien et que nous devrions nous suicider.

 

Elle raconte également qu’une dispute a alors éclaté entre les hommes,

Ils se sont disputés. Mon amie et moi allions descendre mais quand nous nous sommes retournées, ils se battaient puis il a commencé à poignarder des gens. Il y avait du sang partout, on a fui, craignant pour nos vies.

L’oeuvre d’un néo nazi

Ce crime est horrible alors que nous vivons actuellement les affres des attentats de Manchester. Le suspect a été arrêté. Il s’agit de Jeremy Joseph Christian, 35 ans, proche des mouvements suprémacistes blancs.

Effectivement, cet homme était connu des services de police pour ces propos racistes. Ainsi, à plusieurs reprises il avait tenu des propos nazis en référence aux juifs d’Europe sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook révèle ses sympathies pour le nazisme. Le 9 avril dernier il avait alors écrit :

Je viens de proposer à Ben Ferencz (le dernier procureur de Nuremberg encore vivant) à un débat à La Haye avec Poutine comme juge. Je défendrai les nazis et lui les ashkéNAZIs.

Le mois dernier, 22 ans après l’attentat d’Oklahoma City, il avait fait l’apologie de Timothy McVeigh, le terroriste dont les actes avaient causé la mort de 168 personnes en déclarant :

Que Dieu protège Timothy McVeigh un VRAI PATRIOTE.

2 morts et un blessé dans ce métro de Portland

Les passagers témoins de la scène ont rapidement appelé les secours. Malheureusement, Taliesin Myrddin Namkai Meche, jeune diplômé de 23 ans est décédé en arrivant à l’hôpital. Ricky John Best, père de famille de 53 ans est quant à lui mort sur les lieux. Un troisième homme, Micah Fletcher, âgé de 21 ans est toujours hospitalisé pour traiter des plaies au cou. En effet, toutes les victimes ont été poignardées dans le cou.

Ce mardi Jeremy Joseph Christian sera déféré devant un juge. Le caractère raciste de ce crime constitue une circonstance aggravante aux Etats-Unis. Il encourt la peine de mort. Les deux jeunes filles de 16 et 17 ans sont quant à elles saines et sauves mais sont encore sous le choc.

Publié le mardi 30 mai 2017 à 14:49, modifications mardi 30 mai 2017 à 18:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !