Monde

Etats-Unis : Un policier plaque brutalement une collégienne au sol

Le problème de l’utilisation outrancière de la violence policière aux États-Unis ne cesse de faire parler, et les vidéos amateurs de ces actes de brutalité émergeant sur le net ne font qu’alimenter la polémique autour de la limite entre l’obligation d’agir par la force, et l’envie de le faire.

Dans une école de San Antonio au Texas, un officier de police d’un établissement scolaire est intervenu pour stopper le prétendu commencement d’une bagarre entre élèves. La victime, Janissa Valdez âgée de seulement 12 ans, affirme ne pas avoir été violente, mais cela ne l’a pas empêchée d’être projetée sans ménagement par l’officier Kehm, envoyant sa tête frapper contre le bitume.

La jeune femme a été suspendue de cours pendant deux jours, avant que l’on ne découvre l’accablante vidéo amateur qui ne cesse de faire le tour du net depuis sa diffusion mardi dernier.

La mère de Janissa s’est par la suite confiée sur ces images montrant l’impétuosité du policier, dont la brutalité a causé une ecchymose près de l’œil de sa fille :

On peut réellement entendre sa tête frapper le sol. C’est ce qui me fait le plus mal […] Il a agi comme si cela ne l’avait pas dérangé. Il l’a menottée alors qu’elle était inconsciente.

L’officier, quant à lui, a affirmé avoir fait ce qu’il devait sur le moment. Il ne souhaite pas avoir affaire aux journalistes et se retrouve en congé payé le temps que l’administration scolaire, ainsi que la police de proximité, examinent la vidéo.

Leslie Price, porte-parole de la région, se veut rassurante :

Pendant que nous essayons de collecter toutes les informations, je veux que les gens sachent qu’aucun usage excessif de la force ne sera toléré au sein de cette circonscription.

Janissa Valdez n’a toujours pas repris le chemin de l’école, effrayée de ce que pourraient bien dire ses camarades.

Publié le vendredi 8 avril 2016 à 11:07, modifications vendredi 8 avril 2016 à 10:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !