Monde

Pays-Bas : Les hommes politiques main dans la main suite à l’agression d’un couple gay

La solidarité prend parfois le pas sur les clivages politiques. Ainsi, au Pays-Bas, plusieurs élus ont été photographiés main dans la main après qu’un couple d’homosexuels se soit fait sauvagement agresser dans les rues d’Arnhem, samedi soir. Un geste aussi symbolique que touchant !

Il suffit parfois d’un acte odieux pour que l’on se prenne la main. Et c’est assurément ce à quoi sont actuellement confrontés les citoyens des Pays-Bas qui, depuis quelques jours, voient leurs hommes politiques arborer une posture bien particulière…

En effet, ces derniers tentent actuellement de faire réagir l’opinion suite à l’agression, samedi, d’un couple d’homosexuels dans les rues d’Arnhem. Leurs noms ? Jasper Vernes-Sewratan et son mari, Ronnie. Un traumatisme bel et bien présent pour Jasper, qui a notamment confié dans la presse hollandaise :

J’ai vu Ronnie gisant dans une mare de sang.

« IL EST NORMAL DE POUVOIR S’EXPRIMER »

Depuis, les hommes politiques se sont emparés de l’affaire, à commencer par Mark Rutte, le premier ministre. Résultat : ce lundi, plusieurs élus ont tenté de montrer leur solidarité en marchant main dans la main. Jugez plutôt :

Pour Alexander Pechtold, un représentant du parti D66, c’est bien simple :

Aux Pays-Bas, nous pensons qu’il est normal de pouvoir s’exprimer et montrer qui nous sommes.

Et les politiciens ne sont pas les seuls. Ainsi, de nombreux policiers, des pompiers et des volontaires de la Croix Rouge ont également joués le jeu. Aussi, un hashtag #allemannenhandinhand (traduction : “tous les hommes main dans la main) a été crée pour l’occasion !

Une chose est sûre : aux Pays-Bas, l’homophobie n’est pas près de s’imposer dee sitôt !

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 9:28, modifications jeudi 6 avril 2017 à 9:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !