Monde

Pays-Bas : Les députés votent l’interdiction du voile islamique intégral

Une amende pouvant aller jusqu'à 405 euros

Les députés néerlandais ont voté pour l’interdiction du port du voile islamique intégral dans certains lieux publics tels que les écoles ou les transports en commun.

Les députés néerlandais ont adopté à la majorité, mardi 29 novembre, un projet de loi interdisant le port du voile islamique intégral dans certains lieux publics comme les écoles, les hôpitaux ou les transports en commun.

La loi est votée.

A sobrement déclaré la présidente de la chambre basse du parlement Khadija Arib.

En effet, c’est par une large majorité de 132 voix sur 150 que cette interdiction a été votée par les députés de la deuxième chambre des États-généraux, c’est-à-dire la chambre basse du Parlement néerlandais.

Pour des raisons de sécurité

En théorie, il n’y a aucune connotation religieuse à cette loi, selon le projet défendu par le Premier ministre libéral Mark Rutte. Les députés néerlandais ont invoqué le même type de motivation que les parlementaires belges il y a cinq ans, à savoir des raisons de sécurité.

Le texte a été annoncé en mai par le chef du gouvernement. Il prévoit ainsi l’interdiction de tous vêtements dissimulant le visage dans les bâtiments de l’enseignement et ceux des soins de santé, du gouvernement et dans les transports publics.

Une infraction à cette loi serait passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 405 euros.

Le port du voile islamique intégral, soit le burqa ou le niqab, est extrêmement rare aux Pays-Bas. Cependant, la question est présentée depuis des années comme une priorité.

Le dirigeant du Parti pour la Liberté (extrême droite), en tête des sondages avant les élections législatives de mars 2017, veut aller plus loin que le projet approuvé mardi. En effet, sa tête de file, Geert Wilders, réclame l’interdiction pure et simple de tous les vêtements couvrant le visage.

La loi d’interdiction du voile intégral doit encore être approuvée par le sénat.

Publié le jeudi 1 décembre 2016 à 9:00, modifications jeudi 1 décembre 2016 à 16:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !