Monde

Le pape François va rencontrer Donald Trump le 24 mai lors de sa venue pour le G7

Après sa récente visite historique en Egypte, en témoignage de son soutien et de sa solidarité avec la communauté copte, le pape François va s’entretenir avec Donald Trump, le 45ème président américain, à la fin du mois de mai.

Selon le Figaro, le Vatican vient d’annoncer ce jeudi que le pape François allait recevoir très prochainement Donald Trump. Cette rencontre exceptionnelle devrait être facilitée grâce à la visite du président américain en Europe. Donald Trump est effectivement attendu en Italie dans le cadre du prochain sommet du G7 à Taormina, en Sicile. Cet entretien entre Trump et le pape François se déroulera au cœur du Vatican, le 24 mai, dès 8h30, selon un communiqué du Saint-Siège.

Un dialogue apaisé entre le pape François et le président américian Donald Trump est-il possible ?

L’ambiance promet d’être électrique entre les deux hommes. Le pape argentin devrait défendre la cause de l’Amérique du Sud face au programme politique de Donald Trump. Le projet de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique a choqué le pape. Les mots du président américain sur les Mexicains, les musulmans et les migrants ont également profondément ému le souverain pontife.

Les critiques de l’ancien cardinal Bergoglio à l’égard du très décrié 45ème président des Etats-Unis

Le pape François avait eu des mots très durs envers le candidat Trump lors de la campagne des primaires en février 2016.

Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne.

Le challenger Républicain dans la course à l’investiture avait été ulcéré par ces propos. Donald Trump avait alors jugé « honteux » qu’un responsable religieux « mette en doute la foi d’une personne ».

Le pape avait également adressé un message fort au nouveau locataire de la Maison-Blanche à l’occasion de son investiture. Le souverain pontife avait prié pour que les décisions de Donald Trump soient « guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques » du peuple américain avec une « préoccupation pour les pauvres et les exclus ».

La question du mur avec le Mexique et les perspectives de résolution du conflit syrien pourraient être au cœur de l’entretien exceptionnel entre le pape François et le président américain Donald Trump. Les mesures de sécurité vont être renforcées pour l’occasion en Italie, dans la ville de Rome. Cette visite au sommet entre le pape et le président américain du 24 mai au Vatican va être l’un des temps forts de la visite de Donald Trump en Europe. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche vient d’ailleurs de célébrer ses 100 premiers jours en tant que président des Etats-Unis.

Publié le vendredi 5 mai 2017 à 9:07, modifications vendredi 5 mai 2017 à 9:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !