Monde

Ouragan Matthew : La Floride se prépare au scénario catastrophe

Distribution gratuite de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges : la Floride se prépare frénétiquement depuis mercredi à l’arrivée du puissant ouragan Matthew qui menace de frapper de plein fouet les côtes de cet État américain dès jeudi soir.

Si vous pouvez partir, faites-le maintenant

Avait déclaré dès mardi 4 octobre dans la soirée, Rick Scott, le gouverneur de l’Etat de Floride dans le sud-est des Etats-Unis.

Il avait également ordonné d’évacuer, volontairement ou obligatoirement selon les comtés, les zones qui se trouvent sur la trajectoire de l’ouragan. De catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq échelons, Matthew va rester un ouragan majeur.

Déjà secouées par des vents forts, les plages du comté de Volusia étaient vides mercredi. Même chose du côté des écoles et des universités qui ont été fermées depuis. Tandis que les files d’attente commençaient à se former devant les pompes à essence, les autorités locales ont ordonné la gratuité des péages dans les comtés qui étaient sous le coup d’un ordre d’évacuation obligatoire.

Mercredi 5 octobre, une large bande de côte Est de la Floride a été placée en alerte ouragan, depuis Golden Beach, à une trentaine de kilomètres au nord de Miami, jusqu’à la limite entre les comtés de Flagler et Volusia dans le centre-est, quelque 400 kilomètres plus au nord.

La célèbre plage de Daytona Beach était quasiment déserte mercredi. Alors que la cité balnéaire est à plus de 90 kilomètres au nord-est d’Orlando et n’est pas encore sous le coup d’un ordre d’évacuation, l’eau et les conserves commençaient pourtant à disparaître des rayons.

Nous n’avons pas peur. La Floride connaît ça depuis des années.

Assurait un retraité de 63 ans qui optait toutefois pour la prudence en remplissant le coffre de sa voiture d’assez d’eau et d’aliments pour pouvoir passer de trois à quatre jours sans électricité.

En effet, Etat au climat subtropical, la Floride est habituée aux tempêtes et aux ouragans. Cette fois cependant, elle pourrait être directement au coeur de Matthew.

Ainsi, Rick Scott a déjà mobilisé 500 militaires de la Garde nationale, 6000 autres restant en alerte car selon lui :

Que ce soit ou non le cas, l’impact sera dévastateur.

Effectivement, les dangers pour les villes côtières sont les fortes pluies et les inondations qui les accompagnent ainsi que les vents violents qui détruisent les habitations.

Dans ces conditions un peu partout sur la côté les habitants se préparent.

Alors que certains récupéraient du sable distribué gratuitement par les autorités pour protéger leurs maisons et commerces face aux inondations, d’autres faisaient leurs réserves de provisions pour tenir le temps que Matthew s’éloigne.

Pourtant, selon les modèles des météorologues américain et européen, l’ouragan Matthew affectera l’est de la Floride ce jeudi 6 octobre avant de reprendre de la force au large de l’Atlantique, pour ensuite revenir vers les zones habitées.

Ainsi l’ouragan risque de faire du sur place à l’est de la Floride avec une possibilité de toucher terre à nouveau la semaine prochaine.

Publié le jeudi 6 octobre 2016 à 11:18, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !