Monde

Obama signe un dernier chèque de 500 millions au Fonds vert pour le climat

Un milliard en un an...

Un dernier chèque et puis s’en va ! Ainsi, à quelques heures de rendre les clés de la Maison Blanche, Barack Obama a décidé d’allouer un dernier chèque de 500 millions de dollars au Fonds vert pour le climat. Une institution fortement remise en cause par le président entrant, Donald Trump…

C’est un Barack Obama plus généreux que jamais qui s’apprête à quitter la Maison Blanche. Et pour cause, dans un dernier élan de générosité, le président sortant a décidé de signer un gros chèque destiné au Fonds vert pour le climat. Le montant de celui-ci ? 500 millions de dollars. Rien que ça !

Mise en place en 2010 par les Nations Unies, cette organisation se voit aujourd’hui menacée. La raison à cela ? L’arrivée à Washington de Donald Trump, qui prévoit pour sa part de réduire considérablement les sommes allouées aux institutions écologistes. Ce dernier a par ailleurs nommé Scott Pruitt, un “climatosceptique”, à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement.

200 MILLIARDS NÉCESSAIRES

Avec ces 500 millions apportés par Barack Obama, l’organisation écolo aura ainsi reçu près de un milliard de dollars en un an. Un chiffre bien en-deçà de l’objectif de 200 milliards fixé à l’horizon 2020. Un montant qui, selon John Kirby, le porte-parole du département d’État, pourrait être toutefois atteint. Fier de la contribution de son administration, ce dernier déclare notamment :

Les États-Unis sont fiers d’avoir joué un rôle majeur dans la création du Fonds vert pour le climat.

Le Fonds vert pour le climat a été mis en avant lors de la COP21. Celui-ci vise notamment à lutter contre le réchauffement climatique. Qu’adviendra-t-il de l’organisation sous l’administration Trump ? L’avenir le dira…

Une chose est certaine : le Fonds peut remercier Barack Obama pour son ultime geste en tant que président des États-Unis !

Publié le vendredi 20 janvier 2017 à 13:43, modifications vendredi 20 janvier 2017 à 13:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !