Monde

Norvège: Anders Behring Breivik intente un procès à l’état sur ses conditions de détention

Dès son arrivée dans la salle d’audience , l’assassin d’extrême droite Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en Norvège en 2011, effectue une variante du salut nazi. Ça donne le ton.

Anders Behring Breivik, a tué prés de 77 personnes en Norvège le 22 juillet 2011 dont 69 adolescents sur l’île d’Utøya. Il a été condamné en 2012 à 21 ans de prison, peine susceptible d’être prolongée s’il reste considéré comme dangereux.

il intente un procès contre l’État sur ses conditions de détention

Il accuse l’Etat de Norvège de violer les droits de l’Homme en le maintenant à l’isolement depuis près de cinq ans. L’extrémiste de 37 ans reproche également à l’Etat de transgresser deux dispositions de la Convention Européenne des droits de l’homme “l’une interdisant les peines ou traitements inhumains ou dégradants, l’autre garantissant le droit au respect de sa vie privée (…) et de sa correspondance”.

Son avocat Øystein estime que son client souffre de “séquelles évidentes dû à son enfermement. “Une de ces principales activités était d’étudier. Mais maintenant il a arrêté, et c’est, selon moi, un signe que l’isolement est néfaste à sa santé psychologique”. Le personnel médical de la prison n’a estimé pour sa part aucune altération grave de sa santé mentale. Breivik dispose de trois cellules, l’une de vie, une autre pour étudier et la dernière pour exercer ses activités sportives.

Breivik purge sa peine dans un régime de très haute sécurité.

Il a également la possibilité de laver son linge et faire la cuisine. Le bureau du procureur général qui défend l’Etat considère que ses conditions de détention sont conformes avec la convention européenne des droits de l’Homme.

Marius Emberland, juriste qui défend l’État a déclaré ” Il y a des limites à ses contacts avec le monde extérieur qui sont bien sûr strictes (…) mais il n’est pas totalement privé de tout contact avec d’autres personnes”.

Publié le mardi 15 mars 2016 à 11:02, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !