Monde

Nivea retire une de ses publicités au Ghana

Après Dove, c’est la marque Nivea qui crée le malaise sur la toile…

La dernière publicité de Nivea avait déjà créé la polémique. Aujourd’hui, Internet s’insurge une nouvelle fois depuis la parution de cette publicité diffusée au Ghana, au Cameroun et au Sénégal.

Ce n’est pas la première fois

En effet, en avril dernier, Nivea était déjà au centre des critiques suite à la parution d’une publicité au Proche-Orient dans laquelle la marque déclarait que le blanc, c’était la pureté. Et cette fois encore, c’est bel et bien la couleur de la peau qui est au centre de toutes les attentions.

On découvre en effet Omowunmi Akinnifesi, Miss Nigeria, qui va chercher sa fille à l’école. Les hommes semblent étonnés car ils croyaient qu’elles étaient sœurs. Et elle déclare la chose suivante :

J’ai besoin d’un produit dans lequel je peux avoir confiance pour restaurer la clarté naturelle de ma peau. Maintenant, j’ai une peau visiblement plus claire, qui me fait me sentir plus jeune.

La jeune femme passe alors sa main sur sa peau. On voit la couleur de sa peau changer et s’éclaircir, l’idée étant de promouvoir les effets du produit. Mais rapidement, cette publicité a été considérée comme raciste…

De vives critiques et de plates excuses

Les internautes ont immédiatement réagi suite à la diffusion de la publicité Nivea, et se sont exprimés notamment sur Twitter.

La marque de cosmétique est rapidement sortie du silence pour présenter ses excuses :

Nous avons récemment noté les inquiétudes sur les réseaux sociaux de certains consommateurs concernant notre communication au Ghana pour le lait Nivea Natural Fairness. Nous aimerions souligner que cette campagne ne veut en aucune façon rabaisser ou glorifier les besoins ou préférences (…) en matière de soin de la peau.

Face à l’ampleur de la polémique, Nivea a retiré la publicité au Ghana. Cette polémique nous rappelle celle de la marque Dove, qui avait aussi publié une publicité jugée raciste.

Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 11:41, modifications mercredi 25 octobre 2017 à 10:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !