Monde

New York : La première juge musulmane retrouvée morte dans l’Hudson River

Sheila Abdus-Salaam, qui était notamment devenue la première juge musulmane de l’histoire des États-Unis en 1994, a été retrouvée morte, ce mercredi. Son corps sans vie a été repêché dans l’Hudson River, à New York. Selon les premiers éléments de l’enquête, la magistrate, âgée de 65 ans, ne présentait ni coups ni blessures particulières.

Il y a tout juste 23 ans, Sheila Abdus-Salaam devenait la première juge musulmane des États-Unis. Un statut qui a notamment bâti la légende de celle qui, à 65 ans, a été retrouvée morte dans l’Hudson River, à New York.

En effet, comme le rapporte The Guardian, le corps sans vie de la magistrate a été repêché, mercredi 12 avril. Une autopsie devrait être pratiquée dans les prochains jours. Celle-ci visera notamment à déterminer les causes exactes du décès, pour l’heure, inconnues. Le corps de la victime ne présentait, selon une source policière, aucune blessure particulière.

« ELLE ÉTAIT UNE PIONNIÈRE »

La mort de Sheila Abdus-Salaam n’a pas manqué de faire réagir. Ainsi, le gouverneur Andrew Cuomo a notamment déclaré :

Elle était une pionnière. A travers ses écrits, sa sagesse et sa morale inébranlable, elle était une force pour le bien dont l’héritage se fera sentir dans les années à venir.

Même son de cloche du côté de Carl Heastie, le porte-parole de l’Assemblée de l’État de New York, Carl Heastie. Celui-ci a pour sa part confié dans un communiqué :

Elle était profondément respectée et a été une inspiration pour beaucoup tout au long de sa carrière.

Née en 1952, Sheila Abdus-Salaam a commencé sa carrière comme avocat commis d’office. Elle a ensuite rejoint le bureau du procureur de l’État de New York. La magistrate s’était notamment fait remarquer lorsqu’elle avait défendu plusieurs dizaines de conductrices de bus américaines qui s’étaient vues refuser une promotion. Un procès qu’elle finit par remporter et qui, à bien des égards, a construit en partie sa réputation.

Publié le vendredi 14 avril 2017 à 8:58, modifications jeudi 13 avril 2017 à 20:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !