Monde

New-York : Un attentat similaire à celui de Nice déjoué

Un ressortissant Yéménite habitant à Brooklyn a été interpellé pour avoir voulu perpétrer un attentat semblable à celui de Nice le 14 juillet dernier.

Le monde entier garde en mémoire ces hommes, ces femmes et ces enfants tués par un homme au volant d’un camion lancé à pleine vitesse dans la foule le 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais à Nice.

Ce soir-là, l’attaque revendiquée par l’Etat islamique et perpétrée par un Marocain de 31 ans avait fait 86 morts et plus de 430 blessés.

Et c’est justement selon le même mode opératoire, qu’un homme, cette fois de l’autre côté de l’Atlantique, aurait eu l’intention de commettre un attentat, à New-York.

En effet, Mohammed Rafik Naji, âgé de 37 ans et ressortissant yéménite établi légalement aux Etats-Unis, a été arrêté lundi 21 novembre par les agents du FBI.

C’est grâce à une conversation avec un agent infiltré que le FBI a découvert son plan meurtrier.

Selon ABC News qui a cité le parquet fédéral, l’homme projetait un attentat terroriste avec une benne à ordures, à Times Square à Manhattan, l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville.

s’il pouvait entrer en possession d’un camion poubelle, il se rendrait à Times Square pour y écraser des gens.

L’homme avait été placé sous surveillance après avoir voyagé dans les territoires contrôlés par l’Etat islamique au Yémen et en Turquie entre mars et septembre 2015, pour tenter de rallier, en vain, les rangs des combattants de Daech.

Avant cela, il avait exprimé à de nombreuses reprises son soutien à l’organisation terroriste.

Sur les réseaux sociaux il avait notamment publié en 2014 de nombreux messages à la gloire de l’Etat Islamique.

Cette arrestation intervient à trois jours de la grande parade de la fête traditionnelle de Thanksgiving, qui réunit chaque année plus de 3 millions de personnes à New-York. Un événement très souvent pris pour cible dans les documents de propagande de Daech qui préoccupe particulièrement les forces de l’ordre.

Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 9:42, modifications jeudi 24 novembre 2016 à 8:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !