Monde

Nahed Hattar : L’écrivain jordanien tué pour une caricature considérée comme anti-islam

Un écrivain très controversé a été tué en Jordanie à cause de la publication d’une caricature jugée comme offensante à l’islam.

Dimanche 25 septembre, l’écrivain Nahed Hattar a été tué devant un tribunal d’Amman où il devait être jugé pour la publication d’une caricature controversée et offensante à l’islam, comme le rapporte l’agence officielle Petra. Elle a également indiqué que l’écrivain jordanien a été tué par trois balles et a précisé que “l’assassin a été arrêté”. Selon des témoins, ils ont vu qu’un homme avait ouvert le feu sur l’écrivain de 56 ans devant le tribunal dans le centre d’Amman.

Il avait été arrêté le 13 août après la publication d’une caricature se moquant des djihadistes du groupe État Islamique. Sur ce dessin, on y voit un djihadiste sur un lit entouré de deux femmes au paradis. Celui-ci s’adresse à Dieu en lui demandant d’apporter du vin, des noix de cajou et d’emmener quelqu’un pour nettoyer la chambre. Cependant, il lui fait une remarque en lui demandant de frapper à la porte avant d’entrer.

Il a alors été accusé “d’incitation aux dissensions confessionnelles” et “d’insultes” à l’égard de l’islam puisque toute représentation de Dieu est interdite. Après la polémique, il avait supprimé la caricature de son compte Facebook. Nahed Hattar avait également expliqué qu’il se moquait tout simplement :

Des terroristes et de la manière dont ils imaginent Dieu et le paradis et qu’elle ne porte en aucun cas atteinte à Dieu.

Depuis sa mort, le gouvernement a promis de punir l’auteur présumé de son assassinat.

Si Nahed Hattar avait commis une fauté alors ca était à la justice de se prononcer mais pas à un individu comme ça dans la rue. C’est aux autorités qu’ils appartenaient de le punir s’il avait effectivement offensé Dieu. Mais personne ne peut décider de se faire justice ainsi en tirant sur quelqu’un.

De son côté, la famille est en colère selon Euronews. En effet, ils ont assuré que l’écrivain avait reçu de nombreuses menaces de mort avant d’être finalement tué.

Publié le lundi 26 septembre 2016 à 16:16, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !